Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Les économistes d'Emea évaluent l'intégration régionale euroméditerranéenne


Basée sur une approche multidimensionnelle, une matrice d'intégration régionale proposée par les économistes d'Emea évalue le degré de convergence entre les sous-régions méditerranéennes à travers quatre-vingt-quatre indicateurs. English version


            Partager Partager

Les économistes d'Emea évaluent l'intégration régionale euroméditerranéenne

  >>> En savoir plus



 

L'intégration régionale euroméditerranéenne n'a encore beaucoup de chemin à faire (photo : econostrum.info)
L'intégration régionale euroméditerranéenne n'a encore beaucoup de chemin à faire (photo : econostrum.info)
"L'évaluation des performances de l'intégration régionale dans la région euro-méditerranéenne est malheureusement décevante", souligne Rym Ayadi, présidente d'Emea (Association des économistes euroméditerranéens) et directrice d'Emnes (Réseau euro-méditerranéen pour les études économiques), dans une déclaration écrite consacrée à ce sujet.
 
Le processus de Barcelone, qui souffle ses vingt-cinq bougies en 2020, n'a pas rempli son rôle de facilitateur d'intégration régionale selon les économistes d'Emea. Une de leurs études montre que "l'évolution de la région euro-méditerranéenne au cours de la dernière décennie met en évidence une tendance à une plus grande fragmentation, qui s'accentue".
 
"Outre les clivages croissants entre les rives de la Méditerranée, plusieurs décennies d'intégration économique ne se sont pas concrétisées par le rattrapage des pays pauvres par rapport aux pays riches", appuie Rym Ayadi. Pour la présidente d'Emea, "Le problème réside dans l'approche de l'intégration centrée sur l'UE, car elle a favorisé la coopération bilatérale et la concurrence entre les pays plutôt que les complémentarités, ce qui peut ne pas aboutir au résultat escompté."
 
Perturbation des chaînes de valeur mondiales, restrictions de mobilités, confinements..., la crise sanitaire, sociale et économique de la Covid-19 vient désormais s'ajouter à tous les obstacles rencontrés. Cette pandémie "a augmenté la pression sur la région et remis fondamentalement en question le processus d'intégration régionale", note Rym Ayadi.

Une Matrice d'intégration régionale dotée de 84 indicateurs

L'étude d'Emea développe une Matrice d'intégration régionale (RIM). Elle permet de suivre à la loupe et mieux documenter les freins présents, mais aussi les accélérateurs possibles, de cette intégration économique régionale. Ce nouvel outil évalue ce processus à travers le degré de convergence entre elles de quatre sous-régions regroupant les pays membres de l'Union pour la Méditerranée (Maghreb, Méditerranée orientale, Balkans occidentaux et Union européenne).
 
Dotée de quatre-vingt-quatre indicateurs, mis à jour annuellement, la RIM repose sur une approche multidimensionnelle intégrant sept grands secteurs : la gouvernance, le commerce, la finance, les Investissements directs à l'étranger (IDE), les infrastructures, la mobilité des personnes, l'enseignement supérieur et la recherche.
Cette matrice analysera chaque année les progrès du processus d'intégration régionale en Méditerranée et portera aussi un regard sur d'autres pays comme ceux du Conseil de Coopération du Golfe, le Moyen-Orient, la Russie, l'Afrique de l'Ouest...
 
Depuis la Covid-19, Emea a identifié trois principaux facteurs appelés à interagir pour définir des modèles et des processus d'intégration régionale plus résistants : le rôle de la numérisation, l'alignement sur les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU et les chaînes de valeur régionales.
 
Lire l'étude d'Emea "Assessing regional integration in the Euro-Mediterranean - A multidimensional regional integration matrix" par Rym Ayadi avec les contributions de : Kostas Fragkiadakis, Leonidas Paroussos, Emanuele Sessa.

Lire la déclaration écrite "25 years of the Barcelona Process : What has been achieved and what are the prospects of regional integration in the Euro-mediterranean post Covid-19 ?" de Rym Ayadi.

Mercredi 7 Octobre 2020


Lu 779 fois














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.