Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les économies en crise d’Europe du Sud affectent les exportations allemandes


Rédigé par , le Vendredi 7 Septembre 2012 - Lu 2472 fois


L'Europe du Sud, moins compétitive que celle du Nord (carte Forum économique mondial de Davos)
L'Europe du Sud, moins compétitive que celle du Nord (carte Forum économique mondial de Davos)
EUROPE DU SUD. Ébranlée par la crise, l’Europe du Sud en paie les effets en matière de compétitivité selon le classement  établi annuellement par le Forum économique mondial de Davos (WEF) sur la base d’une centaine d’indicateurs (éducation, état du marché du travail, développement des marchés financiers, etc.).
 
Affectés, selon les experts du WEF, par leurs déséquilibres macroéconomiques, leur accès limité au financement, la rigidité de leurs marchés du travail et leur faible capacité à innover, la France (vingt et unième, plus mauvais classement de son histoire), l’Espagne (trente-sixième), le Portugal (quarante-neuvième) et la Grèce (quatre-vingt-seizième) stagnent ou régressent.
 
La France perd trois rangs en deux ans, la Grèce six en douze mois. Seule l’Italie (quarante-deuxième) progresse en gagnant une place.
 
Mais la détérioration des économies méditerranéennes influe aussi sur celles de l’Europe du Nord.

Ainsi, selon l’Office fédéral allemand des statistiques, l’Allemagne voit ses exportations vers le sud de l’Europe diminuer fortement au cours des six premiers mois de l’année (- 14,3 % pour les exportations vers le Portugal,  - 9,4 % pour celles vers l’Espagne, - 9,2 % pour celles vers la Grèce).




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info