Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les eaux marocaines s'ouvrent aux pêcheurs espagnols




La proximité affichée de Philippe VI et Mohamed VI (photo Casa Real)
La proximité affichée de Philippe VI et Mohamed VI (photo Casa Real)
MAROC / ESPAGNE. La visite officielle du roi d'Espagne Philippe VI au Maroc, lundi 14 juillet 2014, était marquée par de nombreux symboles. D'abord, parce qu’il s’agit du troisième déplacement international du nouveau monarque espagnol, après ses voyages au Vatican et à Lisbonne. Ensuite, car Mohamed VI a accueilli son homologue ibérique en pleine période de ramadan, affichant ainsi une proximité favorisée par le renouveau générationnel des deux monarchies.

Mais la rencontre a surtout été marquée par la concrétisation de l'accord sur la pêche conclu en fin d'année 2013 entre le Maroc et l'UE. En donnant son blanc-seing à cette collaboration, le monarque alaouite permet aux navires de pêches espagnols de pouvoir accéder à nouveau au territoire maritime marocain, après deux ans d'interdiction.

C'est donc un accord très important pour les pêcheurs espagnols, dont dépend l'activité de plus d'une centaine de bateaux. Du même coup, le déblocage de ce dossier va renforcer les liens entre les deux pays, dont la collaboration économique se traduit notamment par la présence d'un millier d'entreprises espagnoles au royaume chérifien.

Voici près d'un an, un "Conseil économique" trans-national avait d'ailleurs été mis en place pour consolider ces liens, et augmenter encore les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Espagne, qui représentent un volume d’affaires annuel de 10 M€.




Mardi 15 Juillet 2014



Lu 556 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF