Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les eaux marocaines s'ouvrent aux pêcheurs espagnols


Rédigé par , le Mardi 15 Juillet 2014 - Lu 771 fois


La proximité affichée de Philippe VI et Mohamed VI (photo Casa Real)
La proximité affichée de Philippe VI et Mohamed VI (photo Casa Real)
MAROC / ESPAGNE. La visite officielle du roi d'Espagne Philippe VI au Maroc, lundi 14 juillet 2014, était marquée par de nombreux symboles. D'abord, parce qu’il s’agit du troisième déplacement international du nouveau monarque espagnol, après ses voyages au Vatican et à Lisbonne. Ensuite, car Mohamed VI a accueilli son homologue ibérique en pleine période de ramadan, affichant ainsi une proximité favorisée par le renouveau générationnel des deux monarchies.

Mais la rencontre a surtout été marquée par la concrétisation de l'accord sur la pêche conclu en fin d'année 2013 entre le Maroc et l'UE. En donnant son blanc-seing à cette collaboration, le monarque alaouite permet aux navires de pêches espagnols de pouvoir accéder à nouveau au territoire maritime marocain, après deux ans d'interdiction.

C'est donc un accord très important pour les pêcheurs espagnols, dont dépend l'activité de plus d'une centaine de bateaux. Du même coup, le déblocage de ce dossier va renforcer les liens entre les deux pays, dont la collaboration économique se traduit notamment par la présence d'un millier d'entreprises espagnoles au royaume chérifien.

Voici près d'un an, un "Conseil économique" trans-national avait d'ailleurs été mis en place pour consolider ces liens, et augmenter encore les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Espagne, qui représentent un volume d’affaires annuel de 10 M€.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info