Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les douaniers français saisissent 740 kilos de tabac à narguilé dans un laboratoire parisien




La douane française a saisi des centaines de kilos de tabac (photo archives DNRED)
La douane française a saisi des centaines de kilos de tabac (photo archives DNRED)
La douane française a saisi des centaines de kilos de tabac (photo archives DNRED)
La douane française a saisi des centaines de kilos de tabac (photo archives DNRED)
FRANCE. La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) annonce, vendredi 20 juillet 2018, le "démantèlement d'une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de tabac à narguilé dans la région d'Île-de-France".

Les agents de la douane française ont investit un laboratoire permettant la fabrication, en grandes quantités, de ce type de tabac. Il se trouvait dissimulé au sein d'une société spécialisée dans la vente de meubles orientaux. Toute une série d'instruments professionnels - pour le pesage, le sertissage mais aussi des fûts et des bacs contenant du tabac en phase de décantation - a par ailleurs été saisie ainsi que des produits (tabac brut, paquets de tabac prêts à être commercialisés, emballages et arômes sous forme liquide).

Au total, la DNRED s'est emparée de "près de 740 kilos de tabac à narguilé prêt à être aromatisé et conditionné, plus de 4 000 emballages d'un kilo non encore utilisés, près de 300 kilos d'arômes et une centaine de kilos de glucose liquide", précise un communiqué. Les protagonistes, dans la majeure partie déférés au Service nationale de douane judiciaire qui s'est vu confier l'affaire par le Parquet du TGI de Pontoise, importaient les matières premières de différents pays étrangers, notamment du Moyen-Orient ainsi que d'Europe.

Déjà constaté dans d'autres pays européens, c'est la première fois que ce schéma de fraude est observé en France.

Gérald Darmanin, ministre français de l'Action et des Comptes publics souligne l'"important travail d’investigation ayant permis la réalisation de cette affaire sans précédent sur le territoire national, ainsi que l’ensemble des services douaniers qui contribuent au quotidien à la lutte prioritaire contre la contrebande de tabacs. Je leur demande d’être intraitables pour combattre le tabac illicite qui est à la fois l’ennemi de la santé des Français et des buralistes, seul réseau légal de distribution de tabac en France."

En 2017, 238,2 tonnes de tabacs ont été saisies sur le territoire national et 112,3 tonnes à l’étranger sur renseignement de la douane française.


Eric Apim


Vendredi 20 Juillet 2018



Lu 1662 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 27 Juillet 2018 - 10:14 800 migrants tentent d'entrer de force à Ceuta


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA