Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les dockers du port chypriote de Limassol en grève



            Partager Partager

Limassol, Chypre. @Pauk
Limassol, Chypre. @Pauk
CHYPRE. Les dockers du plus grand port de Chypre se sont mis en grève le 21 mars 2016 pour s’opposer à la politique de privatisation du gouvernement de l’île.

Toutes les activités portuaires ont été paralysées par le mouvement amorcé par les syndicats. Ces derniers exigent la conservation des emplois.

Le gouvernement chypriote a décidé de donner en concession, avec un droit d’exploitation et de développement commercial, le terminal à conteneurs et le terminal à usages multiples du port de Limassol, pour une période de 25 à 30 ans.

Les services maritimes seront part concédés pour 10 à 20 ans avec le droit d’opérer dans les eaux du port et de développer la commercialisation. L'Etat reste propriétaire du port.

Pour mettre en œuvre sa politique de gestion du principal port de l’île, l’Exécutif a sélectionné deux consortiums en février.

Le premier, chargé de gérer le terminal à conteneurs, est formé du groupe allemand EUROGATE International GmbH, majoritaire, de la société East Med Holdings basée au Luxembourg et du groupe chypriote Interorient Navigation Company.

Le second consortium s’occupera de la gestion des services maritimes et du terminal à usages multiples. DP World Limited de Dubaï, en tant que participant majoritaire, sa filiale P&O Maritime et la compagnie chypriote G.A.P. Vassilopoulos ont remporté l'appel d'offres.

La mise en concession du port de Limassol fait partie d’un train de réformes discutées le 24 mars 2016 au Parlement. Ces réformes résultent d’un engagement du gouvernement de privatiser des secteurs de son économie en échange d’un prêt de 10 mrds€ contracté auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne (UE), suite à l’effondrement du secteur bancaire de Chypre en mars 2013.
 
 

Sarah Kofi
Mercredi 23 Mars 2016

Lu 1370 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.