Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info





Les dirigeants européens échouent à se mettre d'accord sur la future gouvernance de l'UE



            Partager Partager

Le remplacement du président de la Commission européenne et de la cheffe de la diplomatie pose problème (photo : Commission européenne)
Le remplacement du président de la Commission européenne et de la cheffe de la diplomatie pose problème (photo : Commission européenne)
UNION EUROPÉENNE. Après les élections au Parlement du 23 au 26 mai 2019, les dirigeants européens se trouvent toujours dans l'impasse pour désigner leur future gouvernance. Ils se sont séparés, lundi 1er juillet 2019 au tout petit matin, à l'issue d'un sommet spécialement dédié à ce choix, sans arriver à se mettre d'accord sur les quatre noms qui occuperont la présidence de la Commission européenne (le Néerlandais Frans Timmermans et l'Allemand Manfred Weber semblent tenir la corde), du Conseil européen, de la Banque centrale européenne (BCE) et celui du chef de la diplomatie.

Le président français Emmanuel Macron demande la présence de deux femmes sur ces quatre postes et l'attribution d'une fonction à un politique issu de l'Est du continent. Les tractations vont se poursuivre en coulisses.

Les chefs d'Etat européens pourraient à nouveau se donner rendez-vous le 15 juillet 2019 pour réussir à s'entendre. A moins que le déjeuner de travail programmé mardi 2 juillet 2019 à 11 heure du matin ne porte, enfin ?, ses fruits.

Par contre, la désignation du président du Parlement européen doit s'effectuer, impérativement, d'ici le mercredi 3 juillet, date de la session inaugurale de cette assemblée à Bruxelles.

Lundi 1 Juillet 2019

Lu 644 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.