Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les dirigeants européens d'entreprises familiales confiants en l'avenir, particulièrement les Français


Rédigé par , le Vendredi 30 Novembre 2018 - Lu 1363 fois


UNION EUROPÉENNE. Selon une étude menée par KPMG auprès de 1 600 dirigeants issus de vingt-six pays européens, 73% des chefs d'entreprises familiales se déclarent confiants sur l'avenir. Plus précisément, 16% s'avouent très confiants sur les perspectives économiques de leur société pour les douze prochains mois, 57% confiants, 20% neutres, 6% pessimistes alors qu'1% ne se prononcent pas.

En France, ils sont même 81% (très confiants et confiants) à affirmer leur optimisme.

Le cabinet d'audit, de conseil et d'expertise-comptable révèle que 64% des entreprises familiales (contre 57% en 2017) ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires en 2018. Elles sont 73% en France.

Cette septième édition du baromètre européen des entreprises familiales de KPMG montre des recrutements en hausse avec plus de 54% des entreprises européennes qui ont augmenté leurs effectifs en 2018, soit treize points de plus par rapport à 2017. Là encore, la France se distingue avec un chiffre de 62%.
Les principales préoccupations des chefs d'entreprises familiales européens (graphique : KPMG)
Les principales préoccupations des chefs d'entreprises familiales européens (graphique : KPMG)

83% prévoient d'investir dans l'innovation

Parmi les préoccupations actuelles de ces chefs d'entreprises familiales figurent notamment la course à l'innovation. 24% des dirigeants en font l'une de leurs deux priorités absolues avec la "guerre" des talents.

Lors des deux prochaines années, le podium de leurs priorités absolues est constitué par l'amélioration de la rentabilité (49% contre 64% en 2017), l'amélioration du chiffre d'affaires (38% conte 45% en 2017) et l'attraction des talents (27% contre 32% en 2017). L'innovation reste aussi une préoccupation majeure (24% désirent innover davantage) talonnée par la volonté de pénétrer de nouveaux marchés (23%).

83% des chefs d'entreprises interrogés prévoient d'investir dans l'innovation et les technologies dans le cadre de leurs plans stratégiques. "Pour prospérer dans un univers technologique en pleine mutation, les dirigeants engagent non seulement les investissements nécessaires, mais aussi une vraie réflexion stratégique sur le modèle économique de leur entreprise, ainsi que sur la relation client", commente Eric Thouvenel, associé KPMG, responsable Family Business.

Voir le Baromètre européen des entreprises familiales 2018















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info