Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les diasporas au secours des pays du sud et de l'est de la Méditerranée


Rédigé par Gérard Tur, le Lundi 20 Septembre 2021 - Lu 1092 fois

En 2020, la plupart des pays du sud et de l'est de la Méditerranée bénéficient d'une progression à deux chiffres des envois de devises par leurs diasporas. English version


Sans les envois de fonds des expatriés, certaines banques centrales souffriraient d'une pénurie de devises. Photo DR
Sans les envois de fonds des expatriés, certaines banques centrales souffriraient d'une pénurie de devises. Photo DR

MEDITERRANEE. Alors que la Banque Mondiale prédisait un effondrement des transferts financiers des diasporas vers leurs pays d'origine, la réalité apparaît radicalement différente en Méditerranée. Contrairement à leurs homologues installées dans les pays du Golfe, en Russie ou en Amérique du Nord, les diasporas qui ont opté pour l'Europe bénéficient des mesures économiques anti-Covid. Avec comme conséquence une chute des transferts de devises partout dans le monde, sauf en Méditerranée.

 

Ainsi, les expatriés libanais ont envoyés en 2020 plus de 6,3 milliards de dollars à leurs familles, selon l'Union des banques arabes (UBA). Une manne qui représente plus du tiers du PIB libanais en se basant sur le taux de change livres/dollars pratiqué dans la rue.

 

À l'autre bout de la Méditerranée, le Maroc enregistre en 2021 (de janvier à juillet) une hausse des envois de fonds de sa diaspora de 45% par rapport à la même période en 2020, soit une afflux de devises de plus de 54 milliards d'euros.

 

L’Égypte n'arrive pas à soutenir le rythme du Maroc, mais affiche tout de même une progression de + 13%, tout comme la Tunisie (1,789 milliard d’euros).
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info