
Les avions Air France vont encore être cloués au sol (photo F.Dubessy)
Voir aussi
-
La Commission européenne accepte la reconduction d'une aide française aux entreprises de transport de passagers
-
Air France-KLM aux premières loges pour la privatisation de l'ex-Alitalia devenu ITA Airways
-
La Croatie retrouve sa continuité territoriale grâce à un nouveau pont
-
L’Égypte se lance dans la grande vitesse ferroviaire avec Siemens Mobility
-
Le nouvel aéroport international égyptien sera mis en service en juillet 2022
FRANCE. Le vote acquis de la réforme des retraites en France n'a pas encore tout à fait éteint les velléités de grève. Côté transport, six syndicats d'Air France (CFDT, CFTC,CGT,FO,UNSA,UGICT) appellent à un nouvel arrêt du travail le jeudi 4 novembre 2010.
Comme lors du précédent mouvement (lire "Les syndicats d'Air France appellent à la grève le 28 octobre 2010" ) les salariés sont invités à faire grève entre 1h et 24h.
Les personnels navigants commerciaux (PNC) ont également déposé des préavis de grève du vendredi 5 novembre au lundi 8 novembre 2010 au soir. Il s'agit des salariés affiliés aux syndicats SNPL France Alpa (pilotes), SNPNC (hôtesses de l'air et stewards) et l'Union des navigants de l'aviation civile (UNAC).
Ils protestent contre un amendement du projet de loi du financement de la Sécurité sociale prévoyant la fiscalisation de certaines avantages acquis comme les billets GP (gratuité partielle) qui permettent aux conjoints des salariés de bénéficier de vols à des tarifs très faibles.
L'effet de ces deux mouvements devrait toucher entre 30 et 50% des vols.