Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les députés européens s'opposent à l'importation d'OGM


Rédigé par , le Jeudi 18 Mai 2017 - Lu 3544 fois


Les euro-députés ne veulent pas des OGM (photo : F.Dubessy)
Les euro-députés ne veulent pas des OGM (photo : F.Dubessy)
UNION EUROPÉENNE. Alors que la Commission européenne proposait d'autoriser les importations de produits contenant ou dérivés d'un maïs et d'un coton génétiquement modifiés pour résister à certains herbicides, le Parlement européen a voté une résolution s'opposant à ce projet par 425 voix pour, 230 contre et 27 abstentions. Selon les euro-députés, "l’importation de produits issus du coton génétiquement modifié GHB119 ne devrait pas être autorisée, car elle encouragerait l’utilisation dans le monde d’herbicides basés sur le glufosinate d’ammonium (auxquels ce coton est résistant), cette substance étant classifiée comme reprotoxique dans l’Union".

Par ailleurs, par 435 voix pour, 216 contre et 34 abstentions, dans une autre résolution non contraignante, le Parlement européen s'oppose à la mise sur le marché de produits issus du maïs génétiquement modifié DAS-40278-9. Les euro-députés soulignent "les inquiétudes de la recherche indépendante quant aux risques de la substance active herbicide 2,4-D, auxquels ce maïs est résistant, pour le développement de l'embryon et la perturbation endocrinienne, entre autres".

Ces OGM (organismes génétiquement modifiés) sont développés par la société Monsanto.

"Nous n'accepterons plus aucune demande d'autorisation OGM tant que les procédures ne seront pas revues", indique dans un communiqué Marc Tarabella, en charge de la Protection des consommateurs et de l'Agriculture au Parlement européen. Déjà en 2015, l'institution avait rejeté la proposition de la Commission visant à donner la possibilité aux Etats membres d'interdire l'utilisation des OGM sur leur territoire. "Cette décision favorisait les multinationales, mais surtout traduisait la lâcheté de la Commission qui n'ose pas refuser les OGM sur le territoire européen alors qu'une large majorité des Etats membres et de citoyens sont défavorables à l'exploitation d'organismes génétiquement modifiés", rappelle Marc Tarabella.

Dix-neuf Etats membres sur vingt-huit ont demandé une interdiction des OGM sur tout ou partie de leur territoire.





1.Posté par JMS le 19/05/2017 14:52
Un petit pas vers le bon sens ! Quid du soja transgénique ? Les cultures transgéniques sont un véritable crime contre l'humanité et la biodiversité ! Marchandisation des semences, perte de la biodiversité, pollution des sols, accaparement des terres agricoles, tueur d'abeilles, herbicides cancérigènes pour les populations locales...


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info