Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les députés européens dénoncent les arrestations arbitraires de journalistes en Turquie


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 28 Octobre 2016 - Lu 3522 fois


A Strasbourg, les députés européens ont demandé aux autorités turques la libération des journalistes détenus sans preuves tangibles (photo Parlement européen)
A Strasbourg, les députés européens ont demandé aux autorités turques la libération des journalistes détenus sans preuves tangibles (photo Parlement européen)
TURQUIE / EUROPE. Les députés européens ont réclamé, jeudi 27 octobre 2016 à Strasbourg, la libération des journalistes turcs "détenus sans preuve irréfutable d'activité criminelle".

Dans une résolution, ils s'insurgent contre les arrestations d'au moins quatre-vingt dix-neuf journalistes et écrivains suite au coup d'Etat manqué du 15 juillet 2016. Ces derniers n'ont pas eu droit à un avocat et seraient victimes de maltraitances selon la Fédération européenne des journalistes et l'Association turque des journalistes. Dans le même temps, 330 journalistes se sont vus supprimer leur carte de presse, les bureaux de plus de cent médias ont du fermer. 2 300 professionnels des médias se trouvent désormais sans emplois.

"Les journalistes ne peuvent pas être arrêtés sur la base du contenu de leurs propos ou de leurs relations présumées" clament les députés. Ils en appellent aux "autorités turques pour libérer les journalistes et professionnels des médias détenus", tout en affirmant "condamner fermement la tentative de coup d'Etat" et "soutenir les institutions légitimes de la Turquie et leur droit de réagir".

Cependant, pour les membres du Parlement européen, "cet événement ne peut pas servir de prétexte au gouvernement turc pour continuer de bâillonner l'opposition légitime et pacifique et d'empêcher les journalistes d'exercer leur liberté d'expression... Une presse libre et plurielle est une composante essentielle de toute démocratie".















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info