Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les députés européens adoptent le nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques


Rédigé par le Mardi 12 Décembre 2017 | Lu 2919 commentaire(s)


Werner Hoyer, président de la BEI, espère que le FEIS va permettre de créer 700 000 emplois (photo : F.Dubessy)
Werner Hoyer, président de la BEI, espère que le FEIS va permettre de créer 700 000 emplois (photo : F.Dubessy)
UNION EUROPÉENNE. Mardi 12 décembre 2017, le Parlement européen réuni à Strasbourg a voté l'adoption du règlement prévoyant l'extension et le renforcement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS).

La nouvelle mouture du FEIS - pilier du plan d'investissement pour l'Europe ou plan Juncker - va offrir plus de transparence (publication des décisions en ligne avec justification), axer ses aides sur davantage de projets de plus petite taille (les Pme représenteront 40% au lieu de 26% des aides) et avec une proportion plus importante sur les dossiers durables (40% des projets d'infrastructures et d'innovation devront lutter contre le changement climatique).

Pour Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement (BEI), «au cours des deux années et demie qui se sont écoulées, nous avons apporté la preuve que cette initiative a tenu ses promesses — elle a apporté une aide à des milliers d'entreprises et a permis la création de centaines de milliers d'emplois (...). Je suis très satisfait de constater que l'extension du FEIS, approuvée aujourd'hui, nous donne la possibilité d'aller encore plus loin

Création de 700 000 emplois grâce au FEIS

«Nous prolongeons la durée de vie du FEIS jusqu'à la fin 2020 et portons son objectif d'investissement à 500 milliards d'euros. Le FEIS a déjà permis de créer 300 000 emplois: faisons en sorte de maintenir cette dynamique!», précise Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne chargé de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité.

Les projets et conventions de financement approuvés à ce jour représentent plus de 250 mrds€ d'investissement et vont soutenir 528 000 Pme dans l'ensemble des vingt-huit Etats membres. Selon la BEI, d'ici 2020, le FEIS permettra de créer 700 000 emplois et ses effets augmenteront de 0,7% le PIB de l'Union européenne.

Ce nouveau règlement entrera en vigueur au 1er janvier 2018.










Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter









Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook