Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les députés espagnols rejettent massivement le référendum pour l'indépendance catalane


Rédigé par , le Vendredi 23 Juin 2017 - Lu 2617 fois


Les Catalans approuvent depuis des années l'indépendance de leur région (photo : F.Dubessy)
Les Catalans approuvent depuis des années l'indépendance de leur région (photo : F.Dubessy)
ESPAGNE. 250 députés sur 350 ont rejeté, jeudi 22 juin 2017 en fin de journée, le référendum sur l'indépendance de la Catalogne.
Présenté par le Parti démocrate catalan (droite indépendantiste), ce texte demandait un "respect" de ce vote prévu le 1er octobre 2017 mais interdit par le gouvernement espagnol qui le désigne comme inconstitutionnel mais aussi par la justice qui le juge illégal.

Seuls les élus de Podemos (gauche radicale) et des partis régionalistes et indépendantistes ont voté pour.

Le Parlement n'en a cependant pas terminé avec cette question puisque l'indépendantiste Carles Puigdemont, président de la Catalogne depuis janvier 2016, devrait présenter son projet devant le Congrès de députés prochainement. Et ce, à l'invitation du chef du gouvernement Mariano Rajoy qui a réaffirmé fermement, en mai 2017, son refus de tout référendum sur l'indépendance catalane.

Carles Puigdemont prévoit de pose à l'automne 2017 la question aux Catalans : "Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous la forme d'une république ?"

Le processus de séparation de cette riche région du Royaume espagnol a débuté en novembre 2015 par un vote du parlement catalan après la victoire des partis indépendantistes aux élections régionales de septembre 2015. Une feuille de route avait alors été établie pour mener à l'indépendance en 2017. Déjà en novembre 2014, un référendum maquillé en consultation, mais tout de même interdit par le gouvernement, avait recueilli 80,7% des voix en faveur du détachement de la Catalogne de l'Espagne.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info