Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les dents de l'amer



            Partager Partager

L’info a fait le tour de la toile. 

Hannibal Kadhafi, quatrième des cinq rejetons du dictateur libyen, aimait beaucoup les squales. En 2010, ce gentil garçon que son paternel avait bombardé à la barre des industries maritimes et des ports de Libye (la GNMTC) avait commandé au chantier naval de Saint-Nazaire la construction d’un méga navire de croisière privé.

Nostalgique de Marineland, Hannibal avait eu l’idée ô combien touchante de demander au constructeur du paquebot l’installation d’un aquarium géant à même d’accueillir six sympathiques requins. « Des requins vivants », précise le Financial Times qui a fourni l’info, ajoutant la marque de ces squales décoratifs : deux blancs, deux à pointe noir et deux marteau..., une dernière espèce proche de l’état mental de leur propriétaire, agité du bocal adorant regarder les requins s’agiter dans un bocal.

Pour veiller sur ces animaux, Hannibal n’avait pas mégoté : quatre biologistes devaient être embauchés pour les bichonner 24h/24 et les gros poissons carnivores auraient eu à leur disposition un garde-manger XXL à même de satisfaire leur appétit gargantuesque...

Las. Le printemps arabe a eu raison des ambitions navalo-zoologiques du fiston Kadhafi. Sa commande a été annulée en juin 2011, durant la guerre civile libyenne. Et le paquebot a fini par être racheté par l'un des géants de la croisière, MSC Cruises. La compagnie a aussitôt demandé à STX France, gestionnaire du chantier, de supprimer toutes les options du précédent commanditaire.

Outre les ouvriers de St-Nazaire, cet heureux dénouement industriel a évidemment ravi tous les défenseurs des animaux en général, et des requins en particulier...

Il vient également rappeler l’extrême relativité de l’histoire. Et la versatilité de la diplomatie. En juin 2010, au lendemain de la signature du contrat entre la GNMTC et STX France, l’Elysée se fendait d’un communiqué triomphaliste vantant « la commande de ce nouveau paquebot, qui fournira environ quatre millions d'heures de travail à STX France et ses coréalisateurs ».

Après cette roucoulade sociale, la Présidence de la République soufflait dans les trompettes diplomatiques : « La conclusion de ce contrat s'inscrit dans le cadre du développement constant des relations franco-libyennes dans tous les domaines conformément au souhait des deux chefs d'État. Elle illustre les liens croissants qui unissent la France et la Libye et leur volonté de coopération commune et amicale », indiquait le communiqué qui figure encore sur le site de l’Elysée.

Le texte ne précisait pas revanche le nombre d’heures de travail engendré par l’installation de l’aquarium... sans doute fallait-il voir dans cette pudeur la volonté de ne pas affecter l’amitié entre les deux dirigeants.
 

Mardi 20 Mars 2012

Lu 1338 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?



1.Posté par François Henriot le 22/03/2012 09:14
Bof bof bof... Pique électorale?


Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par William Allaire le 22/03/2012 17:03
Olé !


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.