Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les créateurs d'oeuvres veulent renforcer les droits d'auteurs en Afrique


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 12 Septembre 2017 - Lu 3308 fois


Les auteurs veulent être rémunérés équitablement (photo : Cisac)
Les auteurs veulent être rémunérés équitablement (photo : Cisac)
AFRIQUE. La Confédération internationale des sociétés d'auteurs et de compositeurs (CISAC) réunira ses membres issus de vingt-deux nationalités à Alger du 13 au 15 septembre 2017. Au menu des discussions de cette conférence "scénaristes, auteurs et créateurs de musique africains d'ici et ailleurs" figure principalement le renforcement des droits des créateurs.

Organisée avec le soutien de l'Office national des droits d'auteurs et des droits voisins (l'Algérienne Onda), du Conseil international des créateurs de musique (CIAM), de Writers & Directors worldwide (W&DW) et de la Pan African Composers' & Songwriters' Alliance (PACSA), cette manifestation entend, selon ses concepteurs, "ouvrir une nouvelle ère pour le développement des secteurs créatifs et culturels en Afrique".

Selon un rapport sur les collectes mondiales 2017 (à paraître), le total des droits collectés en Afrique a tout de même augmenté de 9,5% pour atteindre les 67 M€ en 2016 soit 0,7% des collectes mondiales. Au premier rang des bons élèves se trouvent l'Afrique du Sud et l'Algérie. Ce dernier pays a permis de récolter 23 M€ de droits en 2016.

Une rémunération équitable

Reste que les industries culturelles africaines peinent "à obtenir une rémunération équitable pour leur travail" comme le note la Cisac. Pour son directeur général, Gadi Oron, "cette semaine à Alger, les organisations venues de toute l'Afrique et du monde arabe uniront pour la première fois leurs forces à celles de leurs partenaires du monde entier pour se battre pour les droits des créateurs. C'est un moment de collaboration unique dans le cadre de nos campagnes internationales pour obtenir une rémunération équitable, étendre l'impact des industries culturelles et libérer tout leur potentiel en terme de création d'emplois et de croissance économique."

Fondée en 1926 et basée à Neuilly-sur-Seine près de Paris, la Cisac comprend 239 membres dans 121 pays et représente plus de quatre millions de créateurs de toutes les régions du monde et de tous les répertoires artistiques. Cette ONG (Organisation non gouvernementale) est présidée par le compositeur français Jean-Michel Jarre assisté de quatre vice-présidents : la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, le réalisateur argentin Marcelo Piñeyro, l'artiste visuel espagnol Miquel Barceló et le réalisateur, scénariste et producteur chinois Jia Zhang-ke.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info