Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les contrôleurs aériens français en grève les 8 et 9 avril 2015


Rédigé par , le Mardi 7 Avril 2015 - Lu 4779 fois


Les compagnies devraient réduire préventivement leurs vols (photo F.Dubessy)
Les compagnies devraient réduire préventivement leurs vols (photo F.Dubessy)
FRANCE. Le ciel français devrait être perturbé mercredi 8 et jeudi 9 avril 2015 à cause du mouvement de grève annoncé par le Syndicat national des contrôleurs de trafic aérien (SNCTA).

Les contrôleurs aériens revendiquent sur l'organisation du travail et le recul à cinquante neuf ans de l'âge limite de départ à la retraite.

Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), "des perturbations sont attendus sur l'ensemble du territoire". La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d'annuler préventivement 40% de leurs vols.

Représentant 95% du secteur du transport aérien (100 000 emplois dont 72 000 dans les compagnies aériennes et 30 000 dans l'assistance en escale et gestionnaire d'aéroports), la Fédération nationale de l'Aviation marchande (FNAM) dénonce ce mouvement de grève. "Ce nouveau mouvement social entraînera de nombreuses perturbations avec retards et annulations de vols et viendra pénaliser essentiellement les clients des compagnies aériennes basées en France et leurs sous-traitants" dénonce la FNAM dans un communiqué publié mardi 7 avril 2015.

Les contrôleurs aériens ont déjà été en grève en juin et en octobre 2013, en janvier et en juin 2014. Ils avaient par contre reporté leur mouvement de grève prévu le 25 mars 2015, au lendemain de l'accident de l'A320 de la Germanwings en Provence.

Les aiguilleurs du ciel prévoient d'autres mouvements de grève du 16 au 18 avril 2015 et du 29 avril au 2 mai 2015.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info