Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les contribuables algériens calculeront eux-mêmes l'impôt forfaitaire unique



            Partager Partager

Abderrahmane Raouia, DGI (photo DR)
Abderrahmane Raouia, DGI (photo DR)
ALGÉRIE. Dès février 2016, l'impôt forfaitaire unique (IFU) sera calculé et déclaré par les contribuables eux-mêmes, a annoncé mardi 15 septembre 2015 le directeur général des impôts, Abderrahmane Raouia.

Cette autodéclaration de l'IFU, facilitera la tâche au déclarant et à l'administration fiscale , selon la même source. L’IFU, introduit par la Loi de finances complémentaire (LFC) 2015 "est très importante car elle réduira les procédures de contentieux et soulagera l'administration fiscale de la lourde gestion de cet impôt", a précisé le directeur général des impôts, cité par l’agence APS.
 
En cas de réalisation d'un chiffre d'affaires dépassant celui déclaré par le contribuable au titre de l'année N , il est tenu de souscrire une déclaration complémentaire entre le 15 et le 30 janvier de l'année N+1, et de payer l'impôt supplémentaire.

L'administration fiscale peut, si nécessaire, rectifier les bases déclarées par un rôle individuel. Cette rectification ne peut toutefois être opérée qu'après l'expiration du délai nécessaire pour la souscription de la déclaration rectificative. En cas de contestation des bases retenues, la loi autorise le contribuable à adresser un recours.
 
L'IFU est imposé aux personnes physiques ou morales, les sociétés et coopératives exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou de profession non commerciale dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas
30 millions de dinars (250 000 €).

Son taux est de 5%  pour les activités de production et de vente de biens et de 12%, pour les autres activités.

Acia Kaci, à ALGER
Mercredi 16 Septembre 2015

Lu 2515 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.