Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les contestataires tentent de s'organiser


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 11 Mars 2011 - Lu 2049 fois


L'Algérie vit une révolte sociale peu organisée. Photo DR.
L'Algérie vit une révolte sociale peu organisée. Photo DR.

ALGERIE. Il ne s'agit pas d'un nouveau parti politique, l'Etat algérien l'interdit, mais d'une « organisation de jeunes ». Le Mouvement des jeunes indépendants pour le changement (MJIC), présenté officiellement à Alger le mercredi 9 mars 2011, entend fédérer tous les acteurs de la contestation algérienne : étudiants, associations, journalistes, chômeurs, syndicalistes, agriculteurs, fonctionnaires..... Avec un seul mot d'ordre, demander un changement du régime en Algérie.


Un des créateurs de ce mouvement, Karim Yamoun, affirme vouloir placer le MJIC en dehors de toute tutelle politique. Il s'agit ici de fédérer, de coordonner tous les mouvements sociaux qui agitent l'Algérie depuis plusieurs semaines pour créer un « front commun pour une révolution pacifique ». Le MJIC revendique 160 membres en France et à l'étranger, dont 50 % d'étudiants.







1.Posté par kadri le 11/03/2011 11:54
L'Algérie est gouvernée par des ignares, à commencer par les dinosaures qui ne veulent rien lâcher depuis l'indépendance.

2.Posté par Meryem le 11/03/2011 16:40
L'Algérie aussi se réveillera, il n'y a aucun doute.
Il sont plus nombreux, pus jeunes et plus forts. Et, ce sont eux qui renverseront les vieux qui s'accrochent à leurs privilèges, alors que la majorité de la population est soit dans le manque, soit au chômage, dans l'indignité imposée de la désoccupation.
La police politique devra être dissoute.
L'armée devrait rentrer dans ses casernes et ne plus jamais faire de la politique.
Le Gouvernement , lui, devra promettre d'accompagner la constitution d'une constituante INDÉPENDANTE, pour préparer l'Algérie nouvelle, enfin libre de ces médiocres qui ont eu les plus hautes responsabilités de l'État, sans qu'aucun d'entre eux n'ait jamais été choisi par les gens ou élu. Sinon à des scores nord-coréens...
Meryem













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info