Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les constructeurs automobiles forcent la cadence en Espagne


Rédigé par , le Mercredi 28 Août 2013 - Lu 4179 fois


86% des véhicules fabriqués en Espagne partent à l'exportation (photo Opel)
86% des véhicules fabriqués en Espagne partent à l'exportation (photo Opel)

ESPAGNE. Les constructeurs automobiles ont le vent en poupe en Espagne. Le pays enregistre en effet une augmentation de 8,8% du nombre de véhicules sortis des usines en 2013 (927 000).

 

Renault, Ford et Opel sont les marques qui enregistrent les plus fortes progressions en Espagne. Le groupe français a construit plus de 45 000 véhicules au cours du premier semestre 2013 dans son usine de Palencia (province de Castille et Leon), soit 6% de plus que l'an dernier. Ford bat même des records avec une progression de 33%, soit 108 000 voitures fabriquées entre janvier et juin 2013. Les voitures « made in Spain » ont donc la côte... surtout à l'étranger. Car ces progressions s'expliquent par le dynamisme des exportations, comme l'indiquent également les chiffres fournis par l'ANFAC (Association Nationale des Fabricants Automobiles).

 

Les exportations de véhicules produits en Espagne ont en effet augmenté de 8,8% au cours des six premiers mois 2013 (ce qui représente 789 037 voitures). Cette hausse compense largement la baisse des immatriculations dans le pays pendant la même période (- 4,9%).

 

De fait, l'avenir s'avère prometteur, selon l'association professionnelle. L'ANFAC justifie cet optimisme par la meilleure compétitivité du secteur par rapport aux autres pays producteurs, liée à une « baisse des coûts de main-d'œuvre et davantage de flexibilité de l'emploi ». Ce qui a sans doute convaincu Opel d'investir 60 M€ en Espagne pour l'assemblage, à partir de 2014, de son nouveau modèle Mokka, jusqu'à présent uniquement fabriqué en Corée du Sud.

 

86% des véhicules qui sortent des usines espagnoles se destinent désormais à l'exportation, essentiellement en Europe. La France et l'Allemagne demeurent les deux principaux marchés pour l'industrie automobile espagnole.





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info