Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les compagnies de commercialisation du thon rouge "pècheraient" selon le Pew Environment Group





MÉDITERRANÉE. Le centre de recherche américain environnementaliste, Pew Environment Group tire la sonnette d'alarme sur l'écart entre les prises réelles de thon rouge dans le monde et les prises officiellement déclarées en 2010.

Pour 2011, les quarante-huit États membres de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) fixaient le quota de captures à 12 900 tonnes. En 2010, le quota était de 13 500 tonnes. En 2008, la quantité de thon de l’Atlantique commercialisée dans le monde dépassait le quota de l’ICCAT de 31%. En 2010, la quantité mise en vente dépassait de 141% le quota. "Nous avons un grand problème quant à la quantification réelle du thon qui est capturé à la senne, transféré dans des cages pour pouvoir être engraissé dans les fermes" détaille Roberto Mielgo, l’auteur du rapport.

Ainsi, selon l'association, cet écart atteindrait en 2010 un niveau record. L'association souligne que les calculs ne prennent pas en compte le marché noir, aggravant encore, selon eux, l'écart entre les quotas fixés et la pêche réelle.

"Si la pêche se maintient à ses niveaux actuels, les scientifiques de la CICTA ont déterminé que cette population a moins de 24% de chances de se reconstituer conformément à l'objectif fixé pour 2022 par les États membres de la Commission", note encore le rapport.

Le rapport dénonce également le problème des fermes d'engraissement de thons rouges, nombreuses en Méditerranée et dans l'Adriatique : " il en sort un bien plus grand nombre de thons rouges qu'il n'en rentre d'après les chiffres déclarés lors de leur transfert après la capture" en mer.

En réaction, la Commission européenne propose la mise en place d'un système de contrôle électronique performant pour répertorier rapidement les captures. La conférence du 11 au 19 novembre 2011 de la CICTA en Turquie devrait permettre d'avancer dans ce domaine.

Voir : Le rapport du groupe Pew Environment Group sur le thon rouge




Mercredi 19 Octobre 2011



Lu 4398 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

« Dans le contexte actuel, les Méditerranéens font désordre »


avis d'expert

Vincent Giovannoni. Anthropologue, commissaire d'exposition au MuCEM.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF