Ne manquez pas !
-
Les mesures de restriction se renforcent autour de la Méditerranée
-
L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse lance des ateliers sur les enjeux environnementaux des espaces côtiers et insulaires en Méditerranée
-
Les systèmes de santé méditerranéens à l'épreuve de la Covid 19
-
Recep Tayyip Erdogan veut adoucir ses relations avec la France et l'Union européenne
MÉDITERRANÉE. Le centre de recherche américain environnementaliste, Pew Environment Group tire la sonnette d'alarme sur l'écart entre les prises réelles de thon rouge dans le monde et les prises officiellement déclarées en 2010.
Pour 2011, les quarante-huit États membres de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) fixaient le quota de captures à 12 900 tonnes. En 2010, le quota était de 13 500 tonnes. En 2008, la quantité de thon de l’Atlantique commercialisée dans le monde dépassait le quota de l’ICCAT de 31%. En 2010, la quantité mise en vente dépassait de 141% le quota. "Nous avons un grand problème quant à la quantification réelle du thon qui est capturé à la senne, transféré dans des cages pour pouvoir être engraissé dans les fermes" détaille Roberto Mielgo, l’auteur du rapport.
Ainsi, selon l'association, cet écart atteindrait en 2010 un niveau record. L'association souligne que les calculs ne prennent pas en compte le marché noir, aggravant encore, selon eux, l'écart entre les quotas fixés et la pêche réelle.
"Si la pêche se maintient à ses niveaux actuels, les scientifiques de la CICTA ont déterminé que cette population a moins de 24% de chances de se reconstituer conformément à l'objectif fixé pour 2022 par les États membres de la Commission", note encore le rapport.
Le rapport dénonce également le problème des fermes d'engraissement de thons rouges, nombreuses en Méditerranée et dans l'Adriatique : " il en sort un bien plus grand nombre de thons rouges qu'il n'en rentre d'après les chiffres déclarés lors de leur transfert après la capture" en mer.
En réaction, la Commission européenne propose la mise en place d'un système de contrôle électronique performant pour répertorier rapidement les captures. La conférence du 11 au 19 novembre 2011 de la CICTA en Turquie devrait permettre d'avancer dans ce domaine.
Voir : Le rapport du groupe Pew Environment Group sur le thon rouge