Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les commerçants et les salariés marseillais signent un accord pour l'ouverture le dimanche


Les commerçants non alimentaires situés dans la zone touristique autour du Vieux-Port de Marseille vont pouvoir ouvrir le dimanche en accordant des compensations salariales. C'est le résultat d'un accord signé vendredi 2 décembre 2011 par les syndicats patronaux et salariaux départementaux.


            Partager Partager

L'accord historique va permettre l'ouverture des commerces marseillais le dimanche (photo Thierry Vaudé - Pressvox)
L'accord historique va permettre l'ouverture des commerces marseillais le dimanche (photo Thierry Vaudé - Pressvox)
FRANCE. Forum mondial de l'eau en 2012, Marseille Provence capitale européenne de la culture en 2013, Euro de football en 2016, la cité phocéenne se prépare à recevoir plusieurs millions de touristes dans les quatre ans à venir. Ces visiteurs viendront s'ajouter aux 8,5 millions de passagers de l'aéroport Marseille Provence, et au million de croisiéristes attendus dès 2012.

Pour mieux les accueillir, les commerces du centre-ville, situés dans une zone touristique définie en 1998 par arrêté préfectoral, ne pouvaient pas rester fermés le dimanche.

Syndicats locaux patronaux (Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône - UPE13-  et CGPME 13) et de salariés (FO, CFTC, CFE-CGC et CFDT) sont parvenus vendredi 2 décembre 2011 à un protocole d'accord pour fixer les conditions de ces ouvertures dominicales. Même si les syndicats de salariés ont tenu à réaffirmer "le respect du repos dominical", ils ont obtenu des compensations non prévues par la loi Maillé d'août 2009.

« Il est intolérable de travailler le dimanche sans une quelconque garantie sociale. Par cet accord nous avons su construire une relation gagnant/gagnant entre les commerçants et les salariés » explique Alain Comba, responsable local de FO. "Par cet accord, notre syndicat garantit un cadre social et protège les salariés en améliorant une loi qui ne les prenait pas en compte" renchérit Alain Beveraggi de la CFTC 13.

3 331 commerces concernés dès février 2012

Le périmètre de zone touristique concerné par l'ouverture le dimanche.
Le périmètre de zone touristique concerné par l'ouverture le dimanche.
Les commerçants auront le choix entre deux options : accorder 30% du SMIC horaire en vigueur pour chaque heure travaillée les dimanches « premium » (premier dimanche suivant l’ouverture des soldes d’hiver et d'été, dimanche précédant le dimanche de la fête des mères et des pères, dimanches compris dans la période du 15 juillet au 15 août inclus, dimanche précédant la date de la rentrée des classes, dimanche suivant la date de la rentrée des classes, dimanches du mois de décembre) et 15% les autres dimanches. Ou alors proposer des repos compensateurs équivalents aux heures de travail effectuées le dimanche.

L'ouverture le dimanche des 3 331 commerces non alimentaires concernés (représentant plus de 10 000 emplois) doit s'effectuer dans des conditions optimums en terme de propreté, sécurité, transports en commun et animation du centre-ville. Comme le souligne Nicolas Barthe, secrétaire général de l'UPE 13, "c'est indispensable pour accompagner l'ouverture le dimanche."

Ainsi, parallèlement au texte signé,  la ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence, la CCI Marseille Provence et l'association Terre de Commerces (commerçants des Bouches-du-Rhône) ont paraphé une déclaration d'intention commune. Ils se réuniront en groupe de travail sur ces dossiers.

Une fois l'arrêté préfectoral publié, le dispositif pourra être mis en place. « Il faudra sans doute attendre début février 2012 pour que toutes les conditions soient en place. En 2012, quinze dimanches seront concernés puis tous les dimanches en 2013 » précise Nicolas Barthe.


Vendredi 2 Décembre 2011

Lu 1629 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Israël, Iran et Russie : que veut vraiment Donald Trump ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.