Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les citoyens européens plébiscitent l'aide aux populations des pays en développement



            Partager Partager

UNION EUROPÉENNE. Selon la dernière enquête Eurobaromètre publiée mardi 25 septembre 2018 par la Commission européenne, 89% des personnes interrogées dans les vingt-huit Etats membres sont "favorables à l'aide aux populations des pays en développement". Plus des trois quarts d'entre eux estiment que "la promesse de l'UE quant au montant de l'aide qu'elle fournit aux pays en développement devrait être tenue".

Lors de cette enquête, les citoyens européens disent soutenir à 90% les mesures en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et estiment qu'elle doit devenir une priorité de la politique de développement de l'UE. De même, sept sur dix pensent que l'aide financière aux pays en développement.

Dans vingt-six Etats membres, au moins la moitié des interrogés pensent que la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement devrait être une des principales priorité de l'UE. 81% d'entre eux s'accordent à dire que lutter contre la pauvreté dans les pays en développement est dans le propre intérêt de l'UE.

Selon cet Eurobaromètre, les "défis les plus pressants pour les pays en développement" sont la paix et la sécurité (37%), l'éducation (35%) et la santé (33%). La migration ne situe, avec 10% des personnes interrogées la citant, qu'en dixième position sur cet item.

Dans tous les pays, la majorité des personnes interrogées pensent que les entreprises privées devraient jouer un rôle important dans le développement durable des pays en développement. Ce ratio varie cependant entre le Nord et le Sud de l'Union européenne. 94% des citoyens portugais l'affirment (90% à Chypre, 88% en Grèce et en Espagne) contre 52% en Estonie et 64% en Lettonie et en Bulgarie.


Voir l'Eurobaromètre complet
ebs_476_fr_1.pdf ebs_476_fr-1.pdf  (10.36 Mo)

Eric Apim

Mardi 25 Septembre 2018

Lu 1743 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE