Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les citoyens croates disent oui à l'Union européenne


Rédigé par , le Lundi 23 Janvier 2012 - Lu 1084 fois


Les citoyens croates disent oui à l'Union européenne (photo FD)
Les citoyens croates disent oui à l'Union européenne (photo FD)
EUROPE. Les Croates ont largement approuvé, dimanche 22 janvier 2012, l'entrée de leur pays dans l'Union européenne à compter du 1er juillet 2013.

La Slovénie a ouvert le bal des pays occidentaux des Balkans en 2004 et adhérait à l'Union européenne, laissant nombre d'expectatives aux quatre autres Républiques yougoslaves (Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine) quant à une éventuelle adhésion au sein de l'organisation européenne.

Ainsi, le "oui" à l'adhésion l'emporte avec 67% des voix selon les premiers résultats dévoilés par la commission électorale nationale fondés sur 25% des votes. Or, le taux de participation pourrait ne pas atteindre les 50% (actuellement estimé à 38%). Le référendum reste valide, car non soumis à un taux plancher de participation pour être officiellement validé.

Le traité d'adhésion de la Croatie, signée en décembre 2012, devra désormais être ratifié par chacun des vingt-sept États membres de l'UE. Une fois cette étape, l'intégration dans le bloc européen pour le 1er juillet 2013 sera entérinée.

Voir aussi : Feu vert pour l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne
Le golfe de Piran, enjeu territorial entre la Croatie et la Slovénie















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info