Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les chefs d'entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur confiants pour 2020


Rédigé par , le Mardi 11 Février 2020 - Lu 1000 fois


FRANCE. Selon une étude de conjoncture de la direction régionale de la Banque de France*, rendue publique mardi 11 février 2020, les chefs d'entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur envisagent un rebond de l'activité en 2020 après une année 2019 atone.

"2019 a été une année de transition avec une croissance modérée. En 2020, nous repartons sur une année de croissance", lance Jeannine Roghe, directrice régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Banque de France. Une stabilité globale des chiffres d'affaires a été enregistrée sur l'exercice 2019 avec un 0% pour l'industrie (contre +3,3% en 2018), mais le secteur de la construction a connu une hausse de 5,1% et celui des services marchands ("moteur de l'économie régionale" selon Bernard Benitez, rédacteur de l'étude et adjoint au responsable du département Affaires régionales à la Banque de France) de 2,8%. Principale cause, "une demande internationale moins dynamique", indique Bernard Benitez, avec notamment une baisse de l'export dans l'industrie manufacturière de 1,8%. "La demande intérieure reste forte et tire toujours la croissance", souligne toutefois Jeannine Roghe.

Les dépenses d'investissements accusent une baisse très nette de 6,2% dans l'industrie, qui arrive après une hausse de 17% en 2018. Les services progressent eux de 7,1% (contre +13,2% en 2018) et la construction de 0,3%.

Hausse des exportations en 2020

Jeannine Roghe (directrice régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Banque de France), Bernard Benitez (adjoint au responsable du département Affaires régionales à la Banque de France) et Lise Hecart (correspondante régionale start-up) envisagent une bonne année 2020 (photo F.Dubessy).
Jeannine Roghe (directrice régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Banque de France), Bernard Benitez (adjoint au responsable du département Affaires régionales à la Banque de France) et Lise Hecart (correspondante régionale start-up) envisagent une bonne année 2020 (photo F.Dubessy).
Les chefs d'entreprise interrogés lors de cette enquête se disent très confiants pour 2020. 59% d'entre eux exerçants dans les services marchands, 45% dans la construction et 39% dans l'industrie manufacturière affirment prévoir une hausse de leur rentabilité d'exploitation en 2020. Par contre, cette année courante, les investissements dans l'industrie devrait être en recul de 6,2% (contre +17% en 2018). Ils progresseront néanmoins dans les services (+7,1% contre 13,2% en 2018) et seront stables dans la construction (+0,3%).
Les exportations devraient également repartir avec une progression de 3,5% pour l'industrie et de 4,9% pour les services.

Quant à l'emploi (intérim inclus), il devrait connaître une hausse de 2,8% dans les services, de 1,1% dans l'industrie, mais un repli de - 0,8% dans la construction. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur affiche un taux de chômage de 9,9% (8,3% en France).


* 1 500 entreprises interrogées en décembre 2019 et janvier 2020 représentant 37 mrds€ de chiffre d'affaires et 202 000 salariés.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info