Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les chambres de commerce méditerranéennes préconisent une unification des protocoles de voyage


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 31 Mai 2021 - Lu 1286 fois


L'Ascame veut accélérer la reprise du tourisme en Méditerranée - Ici Césarée (photo F.Dubessy)
L'Ascame veut accélérer la reprise du tourisme en Méditerranée - Ici Césarée (photo F.Dubessy)
MEDITERRANEE. L'Association des chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée (Ascame) estime, lundi 31 mai 2021, que "la demande touristique peut revenir aux niveaux antérieurs à la campagne Covid-19 avant la fin de l'année 2021". Mais, la structure basée à Barcelone pose cependant plusieurs préalables. Et principalement l'assouplissement des restrictions frontalières et des protocoles sanitaires qui pourraient être réalisés grâce à la progression des vaccinations au niveau mondial.

L'Ascame reconnaît cependant qu'"il reste encore beaucoup à faire pour faciliter les déplacements des touristes pendant la pandémie, notamment en simplifiant les tests PCR, en rendant les résultats des tests disponibles rapidement et en établissant un ensemble clair de protocoles de voyage dans les différentes destinations." Elle appelle donc "les institutions méditerranéennes, européennes et mondiales à se mettre d'accord sur des protocoles de voyage qui favorisent la création d'emplois et la relance des secteurs économiques clefs de la Méditerranée. Si les différentes régions et institutions internationales mettent en place leurs propres protocoles et conditions d'autorisation de voyage, la reprise du secteur du tourisme continuera de se heurter à l'absence d'un plan unifié".

30% des recettes touristiques mondiales réalisées en Méditerranée

Pour Anwar Zibaoui, coordinateur général de l'Ascame,, "la pandémie est une occasion sans précédent de reconfigurer le secteur et d'assurer non seulement sa croissance, mais aussi sa durabilité, avec l'inclusion et la responsabilité comme priorités."

Première zone touristique du monde et en croissance constante depuis soixante-dix ans, la région méditerranéenne accueille quelque 400 millions de touristes par an et représente 32% de l'ensemble des arrivées de touristes internationaux générant 30% des recettes touristiques mondiales.

Cette industrie contribue à hauteur de 23% au secteur des services des pays méditerranéens et emploie plus de 20 millions de personnes. Le tourisme aurait, selon l'Ascame, un impact sur soixante-dix autres activités économiques et 10% de l'emploi dans ces États.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info