-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
Les prisonniers transférés en mars 2003 vers le nouveau centre pénitentiaire du Pontet (banlieue d'Avignon), le bâtiment datant de 1838 se trouve désaffecté depuis. La Cité des Papes l'a racheté à France Domaine et devrait le rétrocéder à LC2i pour 2,5 M€. Charge à cette dernière de prendre à son compte la totalité du coût du chantier de restructuration.
Son emplacement au coeur historique de la ville, qui bénéficie d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), ont conduit la ville à confier à l'architecte Jean-Michel Wilmotte l'étude d'un schéma de réaménagement des 10 425 m² de surface de plancher. A la place de l'ancienne prison de 160 cellules devrait donc s'installer un complexe regroupant hôtel de luxe et centre de congrès mais aussi un programme mixte de soixante huit logements, 240 m² de bureaux partagés et des commerces et locaux d'activités sur 1 210 m².
Une auberge de jeunesse (148 lits) verra également le jour ainsi qu'une friche culturelle sur 927 m², rétrocédée à la ville pour accueillir artistes et galerie d'art.
Fin octobre 2016, le conseil municipal doit entériner le choix du jury. Les travaux devraient alors démarrer à la fin de l’année 2017.