Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les cellules de la prison Sainte-Anne à Avignon reconverties en cellules de bureaux et logements


Rédigé par Paul Boinet, le Mercredi 12 Octobre 2016 - Lu 2073 fois


La prison Saint-Anne à Avignon va renaître (photo LC2i)
La prison Saint-Anne à Avignon va renaître (photo LC2i)
FRANCE. Le jury réuni par la ville d'Avignon a retenu le groupement associant La Compagnie immobilière d’investissement (LC2i, Marseille), les agences d’architecture Fabre et Speller (Paris et Clermont-Ferrand) et bauA (Marseille) et l’entreprise Girard (groupe Vinci, Avignon), spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien, pour le pilotage du projet de l’ancienne prison Sainte-Anne.

Les prisonniers transférés en mars 2003 vers le nouveau centre pénitentiaire du Pontet (banlieue d'Avignon), le bâtiment datant de 1838 se trouve désaffecté depuis. La Cité des Papes l'a racheté à France Domaine et devrait le rétrocéder à LC2i pour 2,5 M€. Charge à cette dernière de prendre à son compte la totalité du coût du chantier de restructuration.

Son emplacement au coeur historique de la ville, qui bénéficie d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), ont conduit la ville à confier à l'architecte Jean-Michel Wilmotte l'étude d'un schéma de réaménagement des 10 425 m² de surface de plancher. A la place de l'ancienne prison de 160 cellules devrait donc s'installer un complexe regroupant hôtel de luxe et centre de congrès mais aussi un programme mixte de soixante huit logements, 240 m² de bureaux partagés et des commerces et locaux d'activités sur 1 210 m².
Une auberge de jeunesse (148 lits) verra également le jour ainsi qu'une friche culturelle sur 927 m², rétrocédée à la ville pour accueillir artistes et galerie d'art.

Fin octobre 2016, le conseil municipal doit entériner le choix du jury. Les travaux devraient alors démarrer à la fin de l’année 2017.






1.Posté par Olivier le 12/10/2016 14:47
Triste sort à cette prison qui aurait pu voir naître des logements ou pavillons mais alors on le laisse sans état d'âmes à une chaîne d'hôtel de luxe, la mairie certainement attirée par l'appât du gain comme les parkings cédés au conglomérat "Vinci" n'ayant pour unique but que l'argent et la rémunération de leurs "chères" actionnaires, d'ailleurs le prix du stationnement y est devenu complètement prohibitif.


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info