Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les cartes bancaires proscrites au Vatican



            Partager Partager

Les cartes de crédit bannies du Vatican (photo G. Tur)
Les cartes de crédit bannies du Vatican (photo G. Tur)
VATICAN. Les touristes se rendant au Vatican ne peuvent plus payer par carte bancaire ni retirer de l'argent sur le territoire du Saint-Siège. L'Italie vient de décider de bloquer l'usage des cartes de débit et de crédit dans la cité papale au motif d'un manque de transparence financière du Vatican.

En fait, la branche italienne de la Deutsche Bank, qui fournissait les services de paiement électronique du Vatican, s'est vu refuser par la Banque d'Italie l'autorisation d'installation de distributeurs de billets dans l'enceinte de la cité État en décembre 2012. Des DAB qui fonctionnaient déjà depuis des années sans autorisation pourtant requise. Ils ont été désactivés.

Dans un communiqué officiel, le Vatican minimise et assure qu'un autre prestataire de service va être désigné et que "l'interruption de l'utilisation des cartes bancaires devrait être de courte durée." Le site des musées du Vatican se contente, en Anglais, d'informer ses visiteurs de l'impossibilité de procéder à tout retrait et paiement électronique.

Le Vatican ne dispose pas de législation bancaire et financière et sa banque (Institut pour les œuvres de religion - IOR) ne respecte pas la réglementation antiblanchiment comme l'avait déjà indiqué, en juillet 2012 dans un rapport, Moneyval, institution dépendant du Conseil de l'Europe.

Les souvenirs, billets d'entrée et autres timbres-poste devront donc être payés en liquide ou en chèque. À l'exception de la carte de crédit de l'IOR seule à rester valable.

Voir le résumé du rapport Moneyval sur la cité du Vatican

Vendredi 4 Janvier 2013

Lu 3734 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.