Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les camions espagnols invités à prendre l'autoroute


Rédigé par , le Lundi 29 Juin 2015 - Lu 12833 fois


Jusqu’au 30 novembre 2015, les transporteurs routiers qui le souhaitent pourront rouler à moitié prix sur six tronçons d’autoroutes (photo Francis Matéo)
Jusqu’au 30 novembre 2015, les transporteurs routiers qui le souhaitent pourront rouler à moitié prix sur six tronçons d’autoroutes (photo Francis Matéo)
ESPAGNE. Le ministère espagnol des transports va tester une mesure de délestage du trafic sur les routes d'Espagne, en prenant en charge 50 % du prix des péages des autoroutes pour les poids lourds pendant cinq mois, à partir du 1er juillet 2015.

Jusqu’au 30 novembre 2015, les transporteurs routiers qui le souhaitent pourront donc rouler à moitié prix sur six tronçons d’autoroutes déterminés (1) soit 326 kilomètres. Le test peut être intéressant, mais n'est pourtant qu'une version « light » du plan qui avait été préalablement annoncé par le gouvernement espagnol, prévoyant au départ l'interdiction de circuler sur les 1 300 kilomètres de routes nationales alternatives à une vingtaine de tronçons autoroutiers. La levée de boucliers des professionnels du transport routier de marchandises a obligé le ministère espagnol des transports à revoir la copie.
 
De fait, les conséquences s'avèrent moins sensibles, même si le cabinet de la ministre des Transports, Ana Pastor, estime que 1,3 million de poids lourds seront ainsi transférés cet été de la route nationale vers l'autoroute. De son côté, le Comité Professionnel du Transport Routier a calculé que 27 000 camions seulement seront concernés. Bref : un plan qui ne satisfait personne, mais qui mobilisera tout de même un budget de 10 M€ de la part de l’État.
 
Reste une donnée importante concernant les bénéfices sur le nombre d’accidents, dans une période de grande fréquentation des routes espagnoles. Si la mesure permet effectivement de « réduire les embouteillages et améliorer la sécurité routière », conformément aux objectifs énoncés par la ministre espagnole des Transport, le test deviendra concluant. Avec à la clé la possibilité d'ouvrir une nouvelle négociation sur ce thème avec les professionnels du transport de marchandises en Espagne.
 
 
(1) Les tronçons d'autoroutes concernés sont : « Villalba-Villacasten », « Dos Hermanas-Jerez de la Frontera », « Leida-Montblanc », « Rubena-Armiñon », « Puxeiros-Porriño (frontière portugaise) » et « Leon-Campomanes »















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info