Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les caisses d'épargne espagnoles doivent se convertir en banques


Rédigé par , le Lundi 24 Janvier 2011 - Lu 1291 fois


Le plan a pour objectif « d'améliorer la gestion des caisses » (photo F. Matéo)
Le plan a pour objectif « d'améliorer la gestion des caisses » (photo F. Matéo)

ESPAGNE. La restructuration des caisses d'épargne espagnoles est désormais l'une des priorités du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero. 


 

Un porte-parole de la Moncloa, siège du gouvernement à Madrid, a même fixé clairement le cap, selon les termes rapportés par le quotidien El Pais : « Toutes les caisses d'épargne doivent se convertir en banques ».

 

De fait, la Banque d'Espagne a déjà énoncé les bases d'un changement indispensable, compte tenu de la fragilité des caisses d'épargne, pour certaines à la limite de la faillite. Car la politique de regroupement de caisses s'avère aujourd'hui insuffisante face au manque de liquidités.

 

Il est donc urgent de pouvoir permettre l'ouverture du capital à des entités privées, conformément au plan présenté par la Banque d'Espagne via le Fonds de Restructuration Ordonnée Bancaire (FROB ), quitte éventuellement à revoir les règles de fonctionnement des caisses pour leur permettre un meilleur accès au marchés financiers.

 

Cependant, en raison du climat de morosité lié à la crise, le FROB n'exclue pas non plus la possibilité, « en dernier recours », d'une prise de participation directe de l'État dans le capital des caisses régionales, ce qui signifierait une nationalisation provisoire.

 

Ce dernier scénario est à prendre au sérieux, compte tenu des importants besoins financiers auxquelles les caisses pourraient être confrontés, et qui pourraient nécessiter jusqu'à 60 mds€.

 

Le plan de restructuration des caisses d'épargnes du gouvernement espagnol a en tout cas éveillé la suspicion des agences internationales de notation financière, notamment le cabinet londonien Fitch


 

En clair : une trop forte « recapitalisation publique » des caisses pourrait conduire les agences de notation à revoir à la baisse leurs appréciations concernant l'Espagne, et entrainer à nouveau ce pays dans une spirale de discrédit économique.





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info