Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les banques grecques peuvent de nouveau se refinancer auprès de la BCE


Rédigé par , le Vendredi 24 Juin 2016 - Lu 1402 fois


La Banque de Grèce (photo CC-Manos K)
La Banque de Grèce (photo CC-Manos K)
GRECE. A compter du mercredi 29 juin 2016, les banques grecques pourront obtenir un refinancement auprès de la Banque centrale européenne (BCE). Cette mesure accordée par le conseil des gouverneurs, montre que la BCE estime les efforts du gouvernement grec satisfaisants en matière de réformes.

Elle va permettre aux banques grecques de bénéficier des mêmes conditions avantageuses que leurs homologues de la zone euro. Voir même plus, puisqu'elles apporteront en garantie des bons du Trésor grec pourtant classés en catégorie spéculative par les agences de notation et donc normalement irrecevables. La BCE consent à une dérogation, comme elle l'avait déjà fait de mai 2010 à février 2015.

Le purgatoire aura tout de même duré dix sept mois, obligeant les banques grecques à recourir massivement à l'aide à la liquidité d'urgence (ELA), très coûteuse.

Athènes vient de recevoir, lundi 20 juin 2016,  le versement d'un nouveau prêt de 7,5 mrds€ de l'Union européenne.
 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info