Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les banques espagnoles taillent encore dans leurs réseaux d'agences



            Partager Partager

Près de trois-quarts des agences en question chez BBVA (photo FM)
Près de trois-quarts des agences en question chez BBVA (photo FM)
ESPAGNE. Les deux principales banques espagnoles, Banco Santander et BBVA, donnent le ton dans un secteur bancaire espagnol encore fébrile : les deux entités mettent en œuvre des stratégies de réduction d’effectifs et de suppression d'agences.
 
Banco Santander vient ainsi de proposer un plan de départs volontaires qui pourrait concerner jusqu'à 1200 salariés en 2016, selon les représentants des syndicats du personnel. La banque emploie 25 000 personnes en Espagne, et prévoit du même coup de fermer cette année 450 de ses agences (soit 13% de son réseau).

Le conseiller Délégué de BBVA, Carlos Torres Vila, est allé encore plus loin en laissant entendre que sa banque pourrait faire l'économie de 2800 agences… soit presque les trois quarts du réseau !
 
Le cas des deux leaders du secteur ne fait pas exception, dans un pays où le nombre d'agences est passé de 46 118 vitrines (en septembre 2008) à 31 087 fin 2015, d'après les chiffres de la Banque d'Espagne. Et la tendance va se poursuivre. Car l’offre espagnole semble toujours surdimensionnée par rapport à la moyenne des pays de la zone euro, selon les statistiques de la Banque Centrale Européenne.
 
L'Espagne compte en effet une agence pour près de 1 500 habitants, alors que la moyenne de la zone euro est d'une agence pour 2111 habitants. Pour atteindre ce ratio, les stratégies de réductions des réseaux des banques en Espagne pourrait se traduire par la fermeture de 9000 agences (il en resterait au total 22 000 dans tout le pays, toutes enseignes confondues), et concerner 30 000 à 35 000 salariés. 

Jeudi 7 Avril 2016

Lu 1287 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.