Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les banques espagnoles seront soumises au « testing »


Rédigé par , le Vendredi 14 Mars 2014 - Lu 1288 fois


Elvira Rodriguez, présidente de la Commission nationale des marchés et valeurs (photo CNMV)
Elvira Rodriguez, présidente de la Commission nationale des marchés et valeurs (photo CNMV)
ESPAGNE. La Commission Nationale des Marchés et Valeurs (CNMV), autrement dit le régulateur boursier espagnol, enverra des « clients mystères » dans les agences bancaires des différents réseaux du pays.

Ce « testing » vise à vérifier le respect des règles de commercialisation des produits financiers. L'initiative s'inspire des exemples de la Grande -Bretagne et de la France, où l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) réalise ce genre d’enquête de terrain.  

Mais à la différence de son voisin européen, la CNMV veut s'appuyer sur ces visites réalisées « incognito » pour sanctionner directement les pratiques commerciales jugées frauduleuses, notamment lorsque le client est trompé sur la nature des placements financiers.  

La démarche a été décidée par Elvira Rodriguez, présidente de la Commission Nationale des Marchés et Valeurs, suite au scandale des « preferentes », des obligations à haut risque qui ont ruiné des milliers de petits épargnants en Espagne, parmi lesquels de nombreux retraités qui s'étaient laissés convaincre de placer ainsi l'essentiel de leur épargne.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info