Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les banques émergentes se normaliseraient en raison de la crise économique



            Partager Partager

AFRIQUE DU NORD. Velhon Partners a publié, le 7 juin 2012, la deuxième édition de son étude annuelle, l’Emerging Banking Report 2012.
 
Cabinet de conseil indépendant, Velhon Partners évalue dans son rapport les performances financières de 366 établissements bancaires situés dans les pays émergents (BRIC mais aussi en Afrique du Nord).

Globalement, avec une croissance de 2.8% en 2011, contre 4.1% en 2010, les réseaux bancaires "poursuivent leur décélération entamée en 2009". En Afrique du Nord, la croissance atteint 4,6% contre 6,6% en 2010.

En cause, la difficulté pour les acteurs de rentabiliser efficacement leurs nouvelles agences et de dégager de suffisantes capacités d’investissements. La stabilisation du ratio "crédits - dépôts", la croissance du ratio "marges d'intérêts / PNB"  (70% en 2011, contre 65% en 2008) confirmeraient "l'évolution vers des modèles de captation de dépôts et la baisse d'activité sur les activités génératrices de commission" des banques émergentes.  

Le Maroc et la Turquie, dans le top 20 du classement entrepris par le cabinet (dominé à 90% par les BRIC), connaissent des croissances notables. Cependant, le rapport note que dans ces pays "la course à la taille a été menée au détriment des revenus unitaires des points de vente" diminuant depuis cinq ans le PNB par agence.
Les banques émergentes se "normalisent" selon le cabinet
Les banques émergentes se "normalisent" selon le cabinet

Mardi 12 Juin 2012

Lu 1120 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Juillet 2020 - 11:57 La Berd prête à accueillir l'Algérie en son sein


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.