Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les banques algériennes pour la croissance hors hydrocarbures



            Partager Partager

Mohamed Laksaci veut encourager la croissance hors hydrocarbures (photo DR)
Mohamed Laksaci veut encourager la croissance hors hydrocarbures (photo DR)
ALGÉRIE. Le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA) a appelé le 30 octobre 2012 à Alger les banques commerciales exerçant en Algérie à accompagner le pays dans sa démarche vers une croissance hors hydrocarbures durable qu’il estime réalisable à deux chiffres.

"Une croissance hors hydrocarbures à deux chiffres est possible en Algérie et sans recours aux financements extérieurs," a déclaré Mohamed Laksaci cité par l’agence APS.

 "Il faut puiser dans l’épargne nationale, mais il faut aussi que les banques commerciales jouent efficacement leur rôle en tant qu’intermédiaires financières",  a-t-il précisé lors de sa réponse aux questions des députés concernant le rapport sur les indicateurs monétaires et financiers de 2011.

Selon le gouverneur de la BA, cité par l’APS, les banques activant en Algérie devraient "s’impliquer dans le financement de l’investissement et du logement surtout que l’épargne des ménages est très élevée".

Il a annoncé, selon la même source, que la BA venait de lancer une étude pour définir le taux de croissance hors hydrocarbures potentiel en Algérie.

Le gouverneur a rappelé que "l’État algérien a été le premier agent économique à donner l’exemple en matière d’absorption de l’épargne à travers l’investissement et le paiement anticipé de la dette extérieure".

Début octobre 2012, le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait annoncé devant les députés que l'Algérie voulait atteindre un taux de croissance à deux chiffres grâce à l'amélioration du climat des affaires dans le pays. Le budget 2013 prévoit une croissance supérieure à 5% contre 4,7% en 2012.

A. Belkessam, à ALGER
Mercredi 31 Octobre 2012

Lu 12278 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.