Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les autorités turques lancent 346 mandats d'arrêts contre des militaires


Rédigé par , le Vendredi 6 Juillet 2018 - Lu 1261 fois


Les purges suite au coup d'Etat du 15 juillet 2016 se poursuivent en Turquie (photo : F.Dubessy)
Les purges suite au coup d'Etat du 15 juillet 2016 se poursuivent en Turquie (photo : F.Dubessy)
TURQUIE. Les autorités turques ont émis, vendredi 6 juillet 2018, des mandats d'arrêts contre 346 membres des forces armées turques.

Alors qu'il vient d'être réélu pour cinq ans avec des pouvoirs renforcés, Recep Tayyip Erdogan continue la purge entamée au lendemain du coup d’État manqué de juillet 2016.

Selon l'agence officielle turque Anadolu, ces 346 militaires - 271 soldats concernés pour le procureur d'Istanbul dont 122 en service et 75 pour celui d'Izmir dont 59 en service -, sont impliqués dans ce putsch pour leurs liens avec les réseaux du prédicateur Fethullah Gülen. Réfugié depuis deux décennies aux États-Unis, ce dernier est accusé par l'État turc d'être à l'origine de cette tentative de renversement du président Erdogan.

Quelque 77 000 personnes ont déjà été arrêtées après ce putsch avorté et plus de 140 000 limogées ou suspendues de la fonction publique.

Parallèlement, la police turque a lancé plusieurs opérations antiterroristes dans quarante-sept provinces du pays.

Binali Yildirim, premier ministre turc, envisage la levée de l'état d'urgence lundi 9 juillet 2018, "une fois le nouveau cabinet ministériel formé". Jeudi 5 juillet 2018 à Ankara, il a également indiqué qu'un nouveau décret serait publié le lendemain pour renforcer les dispositions pour poursuivre efficacement la lutte antiterroriste. "Dans la lutte contre le terrorisme, nous avons testé une toute autre méthode ces deux dernières années. Particulièrement après la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016, nous avons pris cette décision en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, la méthode offensive sera privilégiée à la défensive ", indique Binali Yildirim.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info