Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les associations Ipemed et Africalink vont mener des actions communes


Rédigé par Frédéric Dubessy, à CASABLANCA, le Jeudi 3 Mai 2018 - Lu 2021 fois


Yves Delafon trouve Ipemed complémentaire de son association Africalink (photo : F.Dubessy)
Yves Delafon trouve Ipemed complémentaire de son association Africalink (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE.  L'une est basée à Paris depuis sa création en 2006, l'autre vient de voir le jour depuis moins d'un an à Marseille. L'Ipemed et Africalink, deux associations qui partagent comme objectif de rapprocher les économies des continents européen et africain via la Méditerranée, vont devenir partenaires.

Les deux présidents des structures, Jean-Louis Guigou (Ipemed) et Yves Delafon (Africalink) se sont rencontrés voici quelques semaines sur des forums à Bamako puis à Paris pour échanger sur leurs deux réseaux. « Nous nous sommes rendus compte que nous avions une stratégie commune et que nous étions complémentaires », souligne Yves Delafon.

Lors de Hub Africa le 2 mai 2018, Yves Delafon, Frédéric Ronal (vice-président de la CCI Marseille-Provence et initiateur d'Africalink) et Denis Bergé (secrétaire général d'Africalink) ont pu de nouveau discuter avec Kelly Robin, responsable des projets de l'Ipemed.
 
Après un simple échange de logos sur leurs sites et pour leurs communications respectifs, les deux associations vont bientôt débuter un rapprochement plus concret. « La seconde étape consistera à mener des événements ensemble », précise Frédéric Ronal.

Participations croisées

Le 26 mai 2018, Jean-Louis Guigou participera lors de Lab'Export à Aix-en-Provence, à un atelier animé par Africalink. Le 11 juin 2018, l'Ipemed mènera une mission en Provence, soutenu par le réseau marseillais. Invité par la CCI Paris-Ile de France, Africalink sera également partenaire du Forum des diasporas africaines organisé par l'Ipemed à Paris le 22 juin 2018. Hicham El Merini, vice-président d'Africalink, interviendra d'ailleurs lors de cette manifestation.
 
Ipemed ne pourra pas cependant devenir membre d'Africalink. « Les membres d'Africalink ne sont que des entrepreneurs, à l'exception des fondateurs la Métropole Aix Marseille Provence et la CCI Marseille-Provence "rappelle Denis Bergé.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info