Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les articles contrefaits saisis augmentent en Algérie


Rédigé par , le Lundi 4 Juin 2012 - Lu 1362 fois


Visite de travail du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes, Kunio Mikuriya, en Algérie (DA)
Visite de travail du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes, Kunio Mikuriya, en Algérie (DA)
ALGÉRIE. Selon les douanes algériennes, un peu plus de 700 000 articles contrefaits étaient saisis par les services douaniers en 2011, soit une hausse de 84,5% par rapport à 2010 (379 774 articles saisis en 2010). 

La direction générale des Douanes algériennes relativise néanmoins cette information. Malgré cette recrudescence d'articles déclarés contrefaits, ce niveau s’inscrit en forte baisse comparativement aux années 2007, 2008 et 2009 avec pour chacune des années plus de 1 million d'articles déclarés contrefaits.

Plus précisément, sur les 166 interventions effectuées par les services de douanes, 700 841 articles ont été déclarés contrefaits en 2011.

La direction des Douanes lie la baisse des saisies non pas à un recul de l'entrée en Algérie de produits imités mais davantage à la "moins bonne coopération des propriétaires de marques affaiblissant le travail de contrôle" de la douane.

Les produits concernés sont principalement les cosmétiques (dentifrices, shampooings et rasoirs), les articles de sport (vêtements et chaussures), suivis des produits de quincaillerie.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info