Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les armateurs marocains tirent la sonnette d’alarme



            Partager Partager

Un des navires de la Comanav-Comarit quittant Tanger Med. (photo: CG)
Un des navires de la Comanav-Comarit quittant Tanger Med. (photo: CG)
MAROC / FRANCE. Alors que deux navires de transport de passagers de la Comanav-Comarit sont bloqués au port de Sète depuis samedi 7 janvier 2012, les armateurs marocains déplorent la situation dangereuse qui pèse sur l’économie maritime nationale. Les autorités françaises ont procédé samedi 7 janvier 2012 à la saisie conservatoire de ces deux navires de la compagnie marocaine qui doit régler des impayés.

Le Comité central des armateurs marocains (CCAM) – dont fait partie la Comanav-Comarit - craint que cette situation exacerbe les prétentions des compagnies étrangères: il est nécessaire « pour le Maroc de sécuriser par ses propres moyens maritimes une partie de ses échanges de biens avec l'extérieur et le transport de masse de ses Marocains résidant à l’étranger (MRE) ».

Les armateurs préconisent la mise en œuvre d’une nouvelle politique maritime, afin de rendre les entreprises nationales plus compétitives : « la libéralisation du secteur maritime en 2007 n'a pas été accompagnée par les mesures nécessaires de mise à niveau des entreprises nationales qui sont toujours régies par le cadre législatif du code du commerce maritime de 1919 et par un régime fiscal qui ne permet pas une concurrence loyale » assure le groupement professionnel.

Les deux navires de la Comanav-Comarit, le Biladi et le Marrakech, assurent les liaisons entre Sète, Nador et Tanger-Med. Un troisième navire de la compagnie, le Bni Nasar est également resté à quai, bien qu’il ne fasse pas l’objet d’une saisie. C’est CLB Liner qui représente l’armateur marocain en France.


Lire aussi : CMA CGM vend l’activité voyageurs de la Comanav à la Comarit


Mardi 10 Janvier 2012

Lu 3119 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.