Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les architectes méditerranéens définissent un nouveau genre urbain



            Partager Partager

Les architectes se sont interrogés sur la ville méditerranéenne du XXIe siècle (photo Forum méditerranéen des urbanistes)
Les architectes se sont interrogés sur la ville méditerranéenne du XXIe siècle (photo Forum méditerranéen des urbanistes)

ESPAGNE. Réunis du 26 au 28 novembre 2009 à Jávea, en Espagne, dans le cadre du Forum méditerranéen des jeunes urbanistes, une centaine d’urbanistes et d’architectes du pourtour de la Méditerranée sont tombés d'accord sur un nouveau modèle de ville durable. 
 

Ce dernier s'appuie sur une utilisation rationnelle des ressources naturelles,« où territoire naturel et urbanisme ne sont pas conçus séparément mais enfin ensemble », comme l'a souligné José Ciscar, délégué de la Communauté de Valence à Alicante. 


Le meilleur exemple de ce genre ? La ville de Valence, qui développe ses infrastructures selon un plan spécifique présenté par Arancha Muñoz, directrice du territoire et des paysages de la Communauté de Valence. "Notre point de départ a été d’identifier les paysages les plus caractéristiques de cette zone : urbains, péri-urbains et naturels, pour les protéger activement et les connecter entre eux a posteriori", explique-t-elle.

José María Tomás Llavador, architecte espagnol de renom, met l'accent sur le besoin des villes méditerranéennes de privilégier les échanges humains : "Le modèle des grandes villes du XIXe siècle, fait d’agrandissements et d’extensions urbaines en damier, est dépassé : il faut, à présent, créer des villes où il fait bon vivre, travailler et se divertir".


Anna Casal, à BARCELONE

Lundi 30 Novembre 2009

Lu 1195 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss