Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les altermondialistes d'Attac décortiquent les crises économiques à Marseille



            Partager Partager

Les membres d’Attac et de Podemos lors de la séance plénière d’ouverture de l’Université d’été d’Attac France. (photo : CG)
Les membres d’Attac et de Podemos lors de la séance plénière d’ouverture de l’Université d’été d’Attac France. (photo : CG)
EUROPE. « Le problème de l’Europe, ce n’est pas la Grèce, mais bien l’Espagne qui représente un parfait exemple de crise globale systémique », assure Juan Laborda, économiste au sein du parti espagnol Podemos, lors de l’ouverture de l’Université d’été d’Attac France. L’association altermondialiste se réunit à Marseille, du 25 au 28 août 2015 sous le thème : "Climat, dette, austérité, ça va chauffer !".

Elle consacrait cette première session de débats aux crises économiques qui agitent les pays du sud de l’Europe. « La dette espagnole qui était privée en 2008 est devenue publique et a explosé en quatre ans ! », ajoute Juan Laborda. Il regrette que des « solutions insoutenables » soient proposées sans que des mesures soient prises pour mieux réguler l’économie à l’image de la séparation des activités commerciales et d’investissement des banques, ou de la possibilité pour l’Etat espagnol de voter en tant qu’actionnaire au sein de leur conseil d’administration.

Tanos Contargyris, militant grec d’Attac et Eric Toussaint, président du comité d’annulation pour la dette du tiers-monde (CADTM) et maître de conférences à l’Université de Liège, ont récapitulé les différentes étapes qui ont conduit la Grèce à la situation actuelle. ils dénoncent les choix opérés par les gouvernements successifs. Mais, refusent néanmoins de tomber dans le « piège de la division » qui menace la gauche grecque, suite à la démission d’Alexis Tsipras de la tête du gouvernement et la création par une fraction des députés de Syriza du nouveau parti « Unité populaire ».

Trente-cinq ateliers et six forums se déroulent durant ces quatre jours. Une large place est notamment accordée au climat, en amont de la COP21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques) qui se tiendra à Paris, en décembre 2015.


Mercredi 26 Août 2015

Lu 1933 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss