Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les agriculteurs français bloquent les raffineries



            Partager Partager

Aucune pénurie d'essence n'est prévue pour l'instant (photo archives : B.Landim)
Aucune pénurie d'essence n'est prévue pour l'instant (photo archives : B.Landim)
FRANCE. Comme annoncé la semaine dernière, les agriculteurs ont commencé à bloquer plusieurs raffineries françaises et des dépôts de carburant, dimanche 10 juin 2018 au soir. A l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA), ils protestent contre l'arrivée d'une nouvelle concurrence : celle de l'huile de palme importée pour les biocarburants. "Nous ne sommes pas contre les importations (...) mais nous voulons pour le consommateur, que le gouvernement soit cohérent et que les importations soient faites à normes égales, sinon l'agriculture française va disparaître", souligne Samuel Vandaele, secrétaire général des JA.

Les agriculteurs s'opposent notamment au projet de bioraffinerie de Total à la Mède, près de Marseille. Stéphane Travert, ministre français de l'Agriculture, indiquait, lundi matin sur RTL, que le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme pour sa raffinerie phocéenne. Il recevra mardi 12 juin 2018 les syndicats agricoles.

Le site marseillais a bien été paralysé dimanche 10 juin 2018 au soir, mais les blocages ont été levés par les agriculteurs vers midi lundi 11 juin 2018. "Nous n'avons pas obtenu ce que nous voulions, on ne se sent pas aidés, mais les agriculteurs sont fatigués et sont obligés de retourner travailler", commente le président de la FRSEA Bouches-du-Rhône,

Quatorze sites stratégiques devraient subir un blocus d'au moins trois jours. Aucun risque de pénurie n'est à craindre pour le moment, la France disposant de sept raffineries en fonctionnement (quatre sont bloquées à ce jour : Feyzin, Gonfreville-l'Orcher, Grandpuits et Donges) et de 200 dépôts de carburants alors que l'Etat possède des stocks stratégiques pour trois mois.


Lundi 11 Juin 2018

Lu 1119 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Juin 2019 - 11:20 Enel s'engage avec l'Algérie


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Fil d'actu


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.