Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les agents municipaux marseillais vont devoir travailler 40 heures de plus


Rédigé par le Lundi 9 Avril 2018 | Lu 2816 commentaire(s)


Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, remet de la légalité dans le temps de travail de ses fonctionnaires (photo : F.Dubessy)
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, remet de la légalité dans le temps de travail de ses fonctionnaires (photo : F.Dubessy)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Réuni lundi 9 avril 2018, le Conseil municipal de Marseille a voté un allongement du temps de travail de ses agents municipaux. Les quelque 12 000 salariés de la mairie de Marseille voient leur temps de travail augmenter de 40 heures par an.

Cette décision, déjà annoncée en février 2018, a été prise pour se mettre en légalité avec la durée légale du temps de travail dans la fonction publique égale à 1 607 heures par an. La Cour régionale des comptes avait relevé dans des rapports en 2006 puis en 2013 que les agents municipaux marseillais n'avaient travaillé que 1 567 heures par an. L'institution évaluait à 10 M€ par an, soit l'équivalent de 280 temps plein, cette anomalie.

Le système de travail réduit instauré en 2002 perdurait depuis avec l'octroi d'une semaine supplémentaire d'hiver de congés, douze jours pour un enfant malade, onze jours de RTT, sans compter les trois jours du maire.

Les pratiques au Samu social (aide aux sans domicile fixe) ont principalement alerté la justice. Ses employés bénéficiaient de huit jours de congés pour huit jours de travail.

Une enquête judiciaire du Parquet national financier se trouve actuellement en cours sur ce dossier et touche également d'autres services.

La mise en place des nouveaux horaires est fixée au 1er janvier 2019. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, assure qu'"il ne s'agit pas de revenir en arrière sur les avantages acquis, encore moins de régression sociale."