Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les agents maritimes veulent limiter l'accès à la profession


Rédigé par , le Lundi 3 Juin 2013 - Lu 994 fois


Christian Béle, président de la Fédération des Associations de consignataires de navires et agents maritimes de France (FACAM). (Photo N.B.C)
Christian Béle, président de la Fédération des Associations de consignataires de navires et agents maritimes de France (FACAM). (Photo N.B.C)
Les agents maritimes français réunis le 31 mai 2013 à bord du cargo-mixte Piana à Marseille ont souligné, à l’issue de leur assemblée générale annuelle, la nécessité de réglementer les conditions d’accès à leur profession.

« N’importe qui peut s’improviser agent », déplore Christian Béle, président de la Fédération des Associations de consignataires de navires et agents maritimes de France (FACAM). Ce dernier dénonce la concurrence exercée par les « agents nomades » munis d’un simple mobile, d’une connexion internet et d’un véhicule et sans présence effective dans les ports. « Ils n’ont pas les frais de structure et sont donc moins chers », dénonce encore le président qui plaide pour une réglementation du métier.

Pour gagner en lisibilité auprès des pouvoirs publics, la FACAM (qui rassemble les associations de douze ports français) et le SNAM (Syndicat national des agents maritimes, regroupant des agents généraux intégrés) viennent de fonder une GIE baptisé AMCF (Agents maritimes et consignataires de France) présidée par Stephan Snijders, directeur de MSC France.

La veille, la communauté portuaire de Marseille-Fos célébrait les 125 ans de l’Association des Agents et Consignataires de Navires de Marseille Fos (AACN). La plus ancienne association d’agents en France compte quarante trois adhérents. Elle est présidée depuis 2007 par Jaap Van den Hoogen (CMA CGM Agencies).

L’événement, qui s’est tenu dans le cadre prestigieux de l’Intercontinental Hôtel Dieu à Marseille, a rassemblé 250 personnes y compris des armements étrangers. Cette soirée fut  l’occasion de dévoiler le nouveau logo de l’AACN et de récompenser les acteurs qui ont le plus contribué au développement du port de Marseille-Fos avec la remise de douze « trophées maritimes ». Professionnels méritants, ardents défenseurs de la réforme portuaire,  armateurs fidèles à Marseille…




Lire aussi :
< >

Mercredi 12 Janvier 2022 - 16:24 Tanger Med multiplie les records de trafic en 2021


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info