Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les affaires de corruption jettent le doute sur le futur « Disneyland espagnol »


Rédigé par Francis Mateo, à BARCELONE, le Mercredi 6 Octobre 2010 - Lu 1987 fois


Nouvelle affaire de corruption liée à des malversations immobilières, à Murcia (photo DR)
Nouvelle affaire de corruption liée à des malversations immobilières, à Murcia (photo DR)
 ESPAGNE. La police de Murcia a débarqué au domicile de plusieurs élus de la ville de Murcia, au matin du 5 octobre 2010, suite à une plainte déposée par le Parti Socialiste (PSOE ) contre la municipalité dirigée par le Parti Populaire (PP ). C'est le début d'une nouvelle affaire de corruption mettant en cause une municipalité de la côte méditerranéenne espagnole.


Trois hommes ont été arrêtés : l'adjoint à l'Urbanisme Alberto Guerra, l'avocat Higinio Pérez Mateos et l'ingénieur italien Renato de Noce. Le promoteur Jesus Samper, également président du club de football local, est par ailleurs interrogé dans cette affaire qui concerne l'une de ses grosses opérations immobilières, au nord de la ville de Murcia. 


Les infractions concerneraient le blanchiment de capitaux et la corruption de fonctionnaires. Pour des sommes qui atteindraient 500 M€, selon le PSOE. 


L'affaire tombe très mal pour Jesus Samper, qui vient tout juste de lancer son projet de grand parc d'attractions Paramount  en s'associant avec la Communauté Autonome de Murcia au sein de la société mixte Santa Monica (au capital de 1 M€). 


Même si la nouvelle affaire de corruption n'est pas liée à ce projet de parc d'attractions.

Pour créer ce parc qui « doit concurrencer Eurodisney » (et qui s'accompagne d'un vaste programme immobilier à Alhama de Murcia), le promoteur venait à peine de lancer un appel aux investisseurs internationaux pour une importante levée de fonds.

Lire aussi : Le plus grand procès de corruption s'ouvre en Espagne






   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info