Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les aéroports espagnols au régime sec



            Partager Partager

L'aéroport de Leon fait partie des 19 plateformes concernées par le plan. (photo : aena)
L'aéroport de Leon fait partie des 19 plateformes concernées par le plan. (photo : aena)
ESPAGNE. Dix-sept aéroports et deux héliports espagnols* vont faire l’objet d’un plan de mise en adéquation de leur service à la demande réelle. Ce plan, annoncé par la ministre de l’Équipement, Ana Pastor, concerne les sites qui accueillent moins de 500 000 passagers par an.

Aucune plateforme ne sera fermée de sorte que « les établissements pourront à tout moment répondre à un surcroît d’activité », selon le ministère. Néanmoins, les horaires d’ouverture et la disponibilité des services seront considérablement réduits. Ainsi, le cumul hebdomadaire d’heures d’ouverture passera de 2 002 à 725 heures. Pour certains aéroports, comme ceux de Cordoue ou de Sabadell, le nombre d’heures de service passera de 91 à 0 pour la partie commerciale. Seuls les services d'aérodrome seront maintenus.

Ce plan vise à réduire de moitié les pertes de l’Aena  (Aéroports espagnols et navigation aérienne), gestionnaire de ce groupe d’aéroports, en passant d’un Ebitda consolidé de -66M€ à -33M€ d’ici fin 2013. Il entrera en vigueur dès sa publication.
Reste pour l’Aena à entamer les négociations avec les personnels de ces aéroports à qui le gouvernement demande plus de flexibilité et de polyvalence.
*Les aéroports concernés sont ceux de Valladolid, Melilla, San Sebastián, Pampelune, León, Badajoz, Salamanque, Burgos, Vitoria, Madrid-Torrejón, Logroño-Agoncillo, Albacete, Huesca-Pirineos, Cordoue, Madrid-Cuatro Vientos, Sabadell et de Son Bonet, ainsi que les héliports de Ceuta et d'Algesiras.
 


Lire aussi : La crise contamine l'activité touristique en Espagne
Iberia Express sera opérationnelle au printemps 2012
Aena appelle à la grève dans les aéroports d'Espagne

Jeudi 5 Juillet 2012

Lu 1854 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.