Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les aéroports d’Europe du sud décollent



            Partager Partager

le low-cost fait ou défait la croissance des aéroports d'Europe du sud (photo : aéroport de girone)
le low-cost fait ou défait la croissance des aéroports d'Europe du sud (photo : aéroport de girone)
EUROPE. +20 % à Istanbul Sabiha Gökçen, +19 % à Athènes, +12 % à Madrid-Barajas : le trafic aérien en Europe du sud enregistre en 2015 de belles progressions par rapport à 2014, selon l’Association internationale des aéroports (ACI). La croissance moyenne du nombre de passagers européens s’établit à 5,6 %, mais les aéroports portugais, grecs ou slovènes connaissent des croissances à deux chiffres.

Dans le Top 30 des plateformes européennes 2015, Paris-CDG se hisse en seconde place avec 65,7 millions de passagers devant Istanbul Atatürk (61 millions de passagers). Avec 46,8 millions de passagers, Madrid-Barajas occupe la 6e place de ce classement où Rome-Fiumicino est 8e (40,4 millions de passagers) et Barcelone 10e (39,7 millions de passagers).

Le développement des liaisons à bas coût explique souvent les plus belles progressions, mais se révèle également source de désillusions : l’aéroport Girone-Barcelone (-18 % entre 2014 et 2015 ; -35 % entre 2013 et 2015), à une centaine de kilomètres de la capitale catalane, avait pris son essor grâce au low-cost au début des années 2000. Mais le repositionnement de Ryanair sur Barcelone El Prat, le principal aéroport régional, condamne Girone : en 2016, le trafic devrait encore diminuer de huit points, avec sept destinations supprimées par la compagnie irlandaise.
 

Mercredi 10 Février 2016

Lu 2285 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.