Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les activités touristiques emploient 58% de femmes en Europe



            Partager Partager

La Croatie a le plus fort taux d'emploi de femmes de l'Europe du sud dans le tourisme (photo CC-Andrey)
La Croatie a le plus fort taux d'emploi de femmes de l'Europe du sud dans le tourisme (photo CC-Andrey)
EUROPE. Dans son étude livrée lundi 14 décembre 2015, Eurostat évalue, dans l'Union européenne, le nombre de salariés impliqués dans les industries touristiques (activités économiques liées au tourisme mais ne reposant pas nécessairement uniquement sur le tourisme) à 12 millions, soit 9% de l'emploi total dans l'économie marchande non-financière de l'UE en 2013.

Les trois secteurs qui reposent quasi entièrement sur le tourisme (hébergement, agences de voyage/voyagistes et transports aériens) représentent 3,3 millions de personnes.

L'office statistique de l'Union européenne relève que "par rapport à l’ensemble de l'économie marchande non-financière, les activités touristiques de base dans l’UE ont fourni en 2014 davantage de contrats à temps partiel (24% de l'emploi dans les activités touristiques de base, contre 17% dans l'économie marchande non-financière) et moins d'emplois stables (21% d'emplois temporaires, contre 14%)."


Selon Eurostat, près de six personnes (58%) sur dix employées dans les activités touristiques de base en Europe sont des femmes. Cette proportion se situe à seulement 36% dans l'économie marchande non-financière. Dans plusieurs pays méditerranéens, cette part de femmes dans le secteur touristique se trouve beaucoup moins importante comme à Malte (41%), en Grèce (51%), en Italie (54%) et au Portugal (55%). Tandis que, Chypre (56%), l'Espagne (57%), l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (57%), la France (58%) et la Slovénie (60%) rejoignent la moyenne européenne.
Seule la Croatie (62%) affiche une proportion beaucoup plus élevée, se rapprochant des taux constatés principalement en Europe du Nord et de l'Est.


La main-d'œuvre se trouve également plus jeune : 13% des personnes employées dans le tourisme étaient âgées de 15 à 24 ans, contre 9% dans le secteur marchand.

Voir notre dossier bilan touristique 2015 en Méditerranée


Lundi 14 Décembre 2015

Lu 3273 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Arabie saoudite/Russie : Après le Pacte du Quincy, le Pacte de Moscou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss