Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les accords de coopération franco-algériens se succèdent


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER le Jeudi 20 Décembre 2012 | Lu 1548 commentaire(s)


François Hollande et Abdelaziz Boutleflika renforcent leur coopération (photo Présidence de la République française)
François Hollande et Abdelaziz Boutleflika renforcent leur coopération (photo Présidence de la République française)
ALGÉRIE / FRANCE. Jeudi 20 décembre 2012, le voyage officiel en Algérie de François Hollande se poursuit à Tlemcen à près de 600 km de la capitale. Le président français et son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, renforcent la coopération entre les deux pays en signant de nombreux accords. Sept en tout à ce jour dont l'accord de partenariat relatif à l'implantation d'une usine automobile Renault-Algérie entre la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et le constructeur français.

Les deux ministres des Affaires étrangères, Mourad Medelci et Laurent Fabius ont paraphé un document-cadre de partenariat pour la période 2013-2017. Le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Rachid Benaïssa, et son homologue français, Stéphane Le Foll, présentaient une convention de partenariat et de coopération dans le domaine de l'agriculture, du développement rural et de l'agroalimentaire.

Les deux pays ont aussi signé un procès-verbal d'échange des instruments de ratification et d'approbation de l'accord de coopération dans le domaine de la défense.

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, et la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, se sont entendus sur un mémorandum de coopération financière.

Un arrangement administratif relatif à la coopération en matière de protection et de sécurité civile a été confirmé par les ministres de l'Intérieur des deux pays, Daho Ould Kablia et Manuel Valls.

Enfin, le ministre de l'Industrie, de la PME et de la promotion de l'Investissement, Chérif Rahmani, et le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ont signé une déclaration sur le partenariat industriel et productif.





1.Posté par Francois le 21/12/2012 12:09
C'est encourageant. L'Algérie est un très beau pays, reste à voir si la population profitera pleinement des ces accords. Le tourisme est à développer, il y a de superbes région. Pour ma part j'ai fait des approches auprès de l'Office du tourisme Algérien pour le tourisme alternatif.... mais c'était pas encore ça... affaire à suivre de très près... en tout cas bon vent aux Algériens.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter









Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook