Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les VIE de l'Imed aux quatre coins de la Méditerranée


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 28 Mai 2013 - Lu 885 fois


FRANCE. « Le VIE (volontaire international en entreprise) constitue pour les PME, et même pour les très petites entreprises grâce aux VIE partagés, le premier stade du développement à l'exportation » explique Patrick Allemand, premier vice-président du Conseil Régional PACA. « Ce qu'Imed a construit correspond tout à fait aux besoins de nos entreprises et des jeunes volontaires, dont les 2/3 sont ensuite embauchés par la société qu'ils ont représentée à l'étranger.»

Créée en 1988, l'association Imed accompagne depuis vingt-cinq ans le développement commercial international (dans des pays méditerranéens) des PME françaises en les mettant en contact avec de jeunes diplômés prêts à devenir pendant vingt-quatre mois des « volontaires internationaux en entreprise ».

Cette formule très peu coûteuse pour les PME rencontre un grand succès. L'Imed a déjà organisé 1 180 missions pour 525 entreprises, dans une vingtaine de pays. L'association dispose de bureaux à Casablanca, Alger, Abidjan, Istanbul et Dubaï-Abu Dhabi. « L'Algérie constitue notre pays phare, car la situation y fluctue très vite, ce qui en fait un marché difficile pour les PME » explique Solange Poncelet, déléguée générale de l'Imed.


Extension

Les VIE de l'Imed aux quatre coins de la Méditerranée
« Nos 25 ans d'expérience nous ont permis d'acquérir une grande expérience dans le recrutement, la formation, le contrôle et la mesure de performance des VIE » se félicite le président de l'Imed, Gabriel Rebourcet. « Nous avons appris à nous adapter à la conjoncture, c'est-à-dire à savoir ouvrir ou fermer un bureau en fonction du contexte économique et politique de chaque pays. La Méditerranée constitue le cœur de notre territoire, mais nous regardons maintenant au-delà. »

L'Imed a ouvert un bureau dans le Golfe, puis en 2012 en Côte d'Ivoire. « Nous allons créer un second poste en Afrique subsaharienne, puis dans la foulée un bureau au Chili et au Canada » annonce Gabriel Rebourcet.

 
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info