FRANCE. « Le VIE (volontaire international en entreprise) constitue pour les PME, et même pour les très petites entreprises grâce aux VIE partagés, le premier stade du développement à l'exportation » explique Patrick Allemand, premier vice-président du Conseil Régional PACA. « Ce qu'Imed a construit correspond tout à fait aux besoins de nos entreprises et des jeunes volontaires, dont les 2/3 sont ensuite embauchés par la société qu'ils ont représentée à l'étranger.»
Créée en 1988, l'association Imed accompagne depuis vingt-cinq ans le développement commercial international (dans des pays méditerranéens) des PME françaises en les mettant en contact avec de jeunes diplômés prêts à devenir pendant vingt-quatre mois des « volontaires internationaux en entreprise ».
Cette formule très peu coûteuse pour les PME rencontre un grand succès. L'Imed a déjà organisé 1 180 missions pour 525 entreprises, dans une vingtaine de pays. L'association dispose de bureaux à Casablanca, Alger, Abidjan, Istanbul et Dubaï-Abu Dhabi. « L'Algérie constitue notre pays phare, car la situation y fluctue très vite, ce qui en fait un marché difficile pour les PME » explique Solange Poncelet, déléguée générale de l'Imed.
Extension

-
L'Ascame fait Chambres à part (2e partie)
-
Ryanair prépare l'implantation de deux nouvelles bases en France : Toulouse et Marseille
-
La région Méditerranée & Afrique représente le plus gros chiffre d'affaires de la Coface en 2018
-
L'UpM veut renforcer la coopération euroméditerranéenne pour la Protection Civile
-
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est officiellement candidat à sa succession
L'Imed a ouvert un bureau dans le Golfe, puis en 2012 en Côte d'Ivoire. « Nous allons créer un second poste en Afrique subsaharienne, puis dans la foulée un bureau au Chili et au Canada » annonce Gabriel Rebourcet.