Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les TIC élément déterminant de traçabilité

Article réalisé en partenariat avec le cluster Paca Logistique


Déterminer le parcours d’un produit tout au long de la supply chain devient un enjeu tout à la fois règlementaire, social et économique. Les TIC ont un rôle à jouer, à condition de savoir lequel.


            Partager Partager

Les règlementations, nationales ou communautaires, qui imposent de conserver la trace de l’origine ou du parcours d’un produit se révèlent toujours plus nombreuses. Dernière en date, l'Union européenne oblige depuis le 3 mars 2013 les importateurs de bois à justifier la provenance de leurs matières premières afin de lutter contre les coupes illégales.
 
Qu’elle soit liée à des impératifs de sécurité du consommateur ou des professionnels, qu’elle réponde à des objectifs sociaux, comme la production du bilan carbone d’une marchandise, la mémoire du parcours d’un produit pose la question de la mise en place d’un système de traçabilité performant, capable de résister à une supply chain généralement externalisée et éclatée (quatre à cinq niveaux entre un laboratoire et un pharmacien). Mais aussi apte à gérer l’augmentation des flux.
 
Les TIC apparaissent donc comme une solution attractive, par leur faculté de conserver sur la durée, dans de bonnes conditions techniques, une multiplicité d’informations. « Le papier est devenu obsolète, confirme Bruno Cambounet, vice-président marketing marchés verticaux EMAE d’Axway, leader français des logiciels pour la gouvernance des flux de données. Seul le digital permet d’agir en temps réel. La traçabilité de demain résidera dans l’habileté des acteurs de la chaîne logistique à garantir dans le monde virtuel ce qui se fait dans le monde réel ».
 
À partir de 2015, chaque médicament vendu en Californie devra ainsi disposer d’un e-pedigree, non reproductible (ce qui empêche les fraudes) permettant de reconstituer sa vie. Dès lors, de nombreuses solutions commerciales proposent de fixer numériquement la mémoire d’un produit par le biais de technologies diverses, comme la RFID ou le datamatrix.
Les nouvelles TIC facilitent la sauvegarde de la mémoire du produit (photo Tagsys)
Les nouvelles TIC facilitent la sauvegarde de la mémoire du produit (photo Tagsys)

Les TIC, des outils et une révolution

Pour Jean-Luc Viruega, expert en traçabilité basé à Montpellier, les TIC sont utiles, mais il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les bœufs. « Les technologies ne sont pas des outils pour construire des systèmes de traçabilité, explique-t-il, mais des composants du futur système pour le piloter. On ne choisit pas une technologie pour elle-même, mais parce qu’elle répond à un besoin, à un intérêt ou à un objectif fonctionnel identifié en amont. »
 
« Une entreprise doit d'abord se poser les bonnes questions, continue-t-il, et celles-ci ne sont pas liées à la sélection d’une technologie en particulier. Par exemple, elle doit se demander ce qu’elle veut tracer : des palettes, des cartons ou des caisses ? C’est ensuite qu’elle choisira la technologie adéquate »
 
Jean-Luc Viruega constate que les TIC, au travers de leur place dans notre société, ont produit une véritable « révolution » en matière de traçabilité. Le développement du e-commerce a créé le besoin de nouvelles formes de traçabilité, souligne-t-il. « Car il faut dorénavant pouvoir tracer une commande, l’identité de l’acheteur ou un paiement ».

Résultat, « on trace aujourd’hui aussi des informations, et plus seulement des produits ». Une logistique immatérielle, ou virtuelle, qui se rajoute à la logistique traditionnelle : un enjeu pour le futur ?

  Article réalisé en partenariat avec le cluster Paca Logistique
 
Voir le dossier

Jeudi 30 Mai 2013

Lu 1169 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.